L'année des mathématiques dans l'académie de Poitiers publié le 27/09/2019  - mis à jour le 06/10/2019

2020, année des mathématiques

Le 2 octobre 2019 à la Sorbonne aura lieu le lancement du dispositif "Maths2020". Cette "Année des mathématiques" représente l’occasion de rapprocher chercheurs et enseignants.
Elle se situe dans la continuité du rapport Torossian-Villani pour l’enseignement des mathématiques (pdf de 2,2 Mo).

Porté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec le CNRS et l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI), le projet est présenté sur deux sites dédiés : la page éduscol "Une année pour les mathématiques 2019 -2020" et le site du CNRS "Une année pour les mathématiques".
Le fil twitter Les maths au CNRS permettra également de suivre l’actualité de cet événement exceptionnel. Il est aussi possible de télécharger le guide national de l’année des mathématiques.

À destination d’un large public de l’école au supérieur, ces supports ont pour objectifs de :

  • valoriser les actions éducatives en lien avec les mathématiques,
  • recenser les grands événements de l’année et les actions éducatives,
  • communiquer sur les 80 formations proposées par le CNRS et inscrites dans les plans académiques de formation.

Ces sites dédiés valoriseront les actions développées tout au long de l’année et rendront compte de la présence des mathématiques dans notre quotidien à travers toutes ses formes : « Toute une année scolaire pour re-découvrir et manipuler les mathématiques. »

Dans l’académie de Poitiers

Les événements habituellement organisés lors de la semaine des mathématiques sont reconduits :

Par ailleurs, l’une des actions du partenariat signé entre le CNRS et l’Éducation Nationale est l’offre par les unités de recherche en mathématiques dont le CNRS est tutelle de journées de formation à destination des enseignantes et enseignants.
Toutes ces journées auront un format identique : conférences le matin et travail en petits groupes l’après-midi. Chacune de ces journées de formation est une occasion de visiter un laboratoire de mathématiques, de découvrir le quotidien d’un tel laboratoire, de sentir ce qu’est la recherche en mathématiques.

Dans l’académie de Poitiers, une formation est proposée au plan académique de formation (19A0130950 : année des mathématiques) par le laboratoire de mathématiques et applications de l’université de Poitiers :

Graphes, probabilités et systèmes d’équations, liens avec les sciences physiques : le but de ce stage est de présenter les liens entre marches au hasard sur les graphes, systèmes d’équations aux différences et convergence vers des systèmes d’équations aux dérivées partielles, pour exhiber les solutions de problèmes aux limites harmoniques. Le lien avec les circuits électriques et des solutions par analogie sera présenté. Ces thématiques ouvrent sur des questions d’interdisciplinarité, de probabilités, de calcul matriciel et de résolution numérique, abordables par des élèves de lycée, et pouvant être déclinées sur les classes de première et de terminale.