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article EnigMATHum - Édition 2019     -    publié le 16/11/2018

Réalisation de vidéos courtes mettant en scène une énigme ou un problème

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• Le projet

  • Cette action est mise en œuvre dans le cadre de la semaine des mathématiques 2019 qui se déroulera du lundi 11 mars au dimanche 17 mars.
  • Des élèves sous la conduite de professeurs volontaires sont invités à réaliser des vidéos courtes de 3 minutes maximum qui mettent en scène des problèmes ou des énigmes mathématiques.
  • Les énigmes proposées devront si possible (mais ce n’est pas obligatoire) s’inscrire dans le thème de la semaine des mathématiques : « Jouons ensemble aux mathématiques ».

- Présentation de la semaine des maths 2019 - éduscol

Cependant, n’hésitez pas à vous inspirer de différents domaines de la vie courante. Cet exemple autour de la banque pourra peut-être vous inspirer :
- Suites et fonctions exponentielles en TES, L option maths autour du thème de la banque
ou encore :
- La finance pour tous - Mathématiques

  • Cette démarche, qui doit permettre le développement et l’acquisition de nombreuses compétences mathématiques et favoriser le goût de l’effort, pourra être proposée à tous les écoliers, collégiens et lycéens de l’académie.
  • La banque de vidéos ainsi constituée sera diffusée dans les établissements, notamment pour une utilisation pendant la semaine des mathématiques, selon le souhait des professeurs.
  • Les vidéos seront visionnées par un jury académique qui en sélectionnera certaines (quelques critères de sélection : humour, originalité, concordance avec le thème de la semaine des mathématiques, …) afin qu’elles soient mises en avant sur la partie mathématique du site académique ; elles seront éventuellement relayées sur le fil « twitter » de l’académie de Poitiers.
    Le cahier des charges complet, reprenant l’ensemble des éléments de cet article est téléchargeable ci-dessous :
    un document Cahier des charges de l’action Enigmathum (édition 2019) (PDF de 654.2 ko)

    Cahier des charges de l’action Enigmathum (édition 2019)

• Le calendrier

  • Du 12 novembre 2018 au 15 février 2019 : réalisation des vidéos et envoi de ces dernières au jury académique via un blog :
    - EnigMATHum - Des problèmes ou des énigmes en vidéos
  • Du 16 février 2019 au 1er mars 2019 : examen des vidéos par le jury académique.
  • Du 4 mars 2019 au 8 mars 2019 : transmission de la « banque » d’énigmes dans les établissements et publication éventuelle de certaines d’entre elles sur le site académique et sur le fil « twitter » de l’académie de Poitiers.
  • Pendant la semaine des mathématiques : usage des vidéos dans les établissements de l’académie pour faire chercher les élèves, les parents, les personnels, etc.

• La vidéo

  • L’objectif est donc pour les élèves de construire une vidéo mettant en évidence une énigme ou un problème.
  • La vidéo devra permettre de comprendre clairement la nature de l’énigme ou du problème.
  • Les outils mathématiques mis en jeu pour sa résolution devront rester dans le cadre d’un niveau ou d’un cycle bien identifié.
  • À ce sujet, il est tout à fait envisageable que des élèves d’un niveau proposent une énigme ou un problème à des élèves d’un niveau différent du leur.
  • Il est bien sûr possible de s’inspirer d’énigmes ou de problèmes existants. Il conviendra alors de citer les sources utilisées dans le corrigé. Dans le cas d’une création, on pourra mentionner les éléments de documentation et d’inspiration qui ont pu servir à la conception du problème.
  • Dans le cadre de projets transversaux avec les professeurs de langues vivantes, il est possible d’envisager la production de vidéos en anglais ou en espagnol.

• Méthodologie

  • Les lieux de tournage dans l’établissement sont à privilégier.
  • L’utilisation d’un « smartphone » est une solution simple qui peut être adoptée (dans le cadre des règlements intérieurs des établissements pour les collèges) en prenant une seule prise.
  • On s’attachera néanmoins à soigner la mise en scène afin d’obtenir une vidéo attractive. On ne demande pas forcément la réalisation d’une vidéo d’une qualité exceptionnelle, mais on pourra, si on le souhaite, s’inspirer du « Padlet » suivant réalisé par M. Xavier GARNIER, professeur de mathématiques au Lycée Pilote Innovant International qui donne des conseils et des ressources sur le sujet :
    - Prendre et monter une vidéo avec un Smartphone
  • On pourra également s’inspirer du document suivant (méthodologie "film de poche") :
    - Réaliser un film avec un téléphone portable (pdf de 664 Ko)
  • La vidéo sera fournie au format « .mp4 ». Voici un logiciel qui pourra vous aider dans cette conversion de format :
    - Insérer une vidéo dans un blog
  • Le film devra comporter en outre un titre, une courte présentation écrite et un générique de fin qui présentera les sources utilisées.
  • Le corrigé de l’énigme ou à minima les réponses et des éléments de correction devront être fournis.
  • Le document joint intitulé « Informations_EnigMATHum » complété par les soins du professeur devra également être fourni.
    un document Descriptif accompagnant la vidéo (PDF de 376.9 ko)

    Document d’informations accompagnant la vidéo

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