EnigMATHum - Édition 2021 publié le 29/09/2020  - mis à jour le 30/09/2020

Réalisation de vidéos courtes mettant en scène une curiosité mathématique

12

 EnigMATHum

Évolution du projet

enigmathum
  • Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2021 qui se déroulera du lundi 15 mars au dimanche 21 mars, l’académie de Poitiers propose une évolution du projet ÉnigMATHum.
  • Habituellement centré sur la construction d’énigmes en vidéos, nous vous proposons d’élargir vos productions en mettant l’accent sur la place de l’oral. Des élèves sous la conduite de professeurs volontaires sont invités à réaliser des vidéos courtes de 3 minutes maximum présentant une curiosité mathématiques.
  • Les productions (une énigme, un problème, un contenu mathématique, l’explicitation d’une démonstration ou d’une résolution, une problématique, etc.) énigmes proposées devront si possible (mais ce n’est pas obligatoire) s’inscrire dans le thème de la semaine des mathématiques : « Mathématiques et société ».

Cependant, n’hésitez pas à vous inspirer de différents domaines de la vie courante. Cet exemple autour de la banque pourra peut-être vous inspirer :
 Suites et fonctions exponentielles en TES, L option maths autour du thème de la banque
ou encore :
 La finance pour tous - Mathématiques

  • Cette démarche, qui doit permettre le développement et l’acquisition de nombreuses compétences mathématiques et oratoires, pourra être proposée à tous les écoliers, collégiens et lycéens de l’académie.
  • La banque de vidéos ainsi constituée sera accessible pour les professeurs qui le souhaitent dans le cadre de l’accompagnement de l’oral en mathématiques.
  • Les vidéos seront visionnées par un jury académique qui en sélectionnera certaines (quelques critères de sélection : qualité et précision de l’expression orale, clarté du propos, engagement dans la parole, force de conviction, compétences argumentatives, humour, originalité, concordance avec le thème de la semaine des mathématiques, …) afin qu’elles soient mises en avant sur la partie mathématique du site académique ; elles seront éventuellement relayées sur le fil « twitter » de l’académie de Poitiers.
  • Voici les productions primées réalisées de 2018 à 2020 :
     Des énigmes en vidéos (Action EnigMATHum)
    Vous pouvez retrouver l’ensemble des productions sur le blog :
     EnigMATHum - Des problèmes ou des énigmes en vidéos

Le cahier des charges complet, reprenant l’ensemble des éléments de cet article est téléchargeable ci-dessous :

Cahier des charges de l'action Enigmathum (édition 2021) (PDF de 99.7 ko)

EnigMATHum - Réaliser des vidéos courtes mettant en scène une curiosité mathématique - Académie de Poitiers.

Le calendrier

  • Du 5 octobre 2020 au 30 avril 2021 : réalisation des vidéos et envoi de ces dernières au jury académique via un blog : EnigMATHum - Des problèmes ou des énigmes en vidéos
  • Temps fort de production pendant la semaine des mathématiques.
  • Le vendredi 07 mai 2021 : examen des vidéos par le jury académique.
  • A partir du 14 mai 2021 : transmission de la « banque » de vidéos dans les établissements et publication éventuelle de certaines d’entre elles sur le site académique et sur le fil « twitter » de l’académie de Poitiers.

La vidéo

  • L’objectif est donc pour les élèves de construire une vidéo mettant en évidence une énigme ou un problème.
  • La vidéo devra permettre de comprendre clairement la nature de l’énigme ou du problème.
  • Les outils mathématiques mis en jeu pour sa résolution devront rester dans le cadre d’un niveau ou d’un cycle bien identifié.
  • À ce sujet, il est tout à fait envisageable que des élèves d’un niveau proposent une énigme ou un problème à des élèves d’un niveau différent du leur.
  • Il est bien sûr possible de s’inspirer d’énigmes ou de problèmes existants. Il conviendra alors de citer les sources utilisées dans le document contenant entre autres le corrigé. Dans le cas d’une création, on pourra mentionner les éléments de documentation et d’inspiration qui ont pu servir à la conception du problème.
  • Dans le cadre de projets transversaux avec les professeurs de langues vivantes, il est possible d’envisager la production de vidéos en anglais ou en espagnol.

Méthodologie

  • Les lieux de tournage dans l’établissement sont à privilégier.
  • L’utilisation d’un « smartphone » est une solution simple qui peut être adoptée (dans le cadre des règlements intérieurs des établissements pour les collèges) en ne faisant qu’une seule prise.
  • On s’attachera néanmoins à soigner la mise en scène afin d’obtenir une vidéo attractive. On ne demande pas forcément la réalisation d’une vidéo d’une qualité exceptionnelle, mais on pourra, si on le souhaite, s’inspirer du « Padlet » suivant réalisé par M. Xavier GARNIER, professeur de mathématiques au Lycée Pilote Innovant International qui donne des conseils et des ressources sur le sujet :
     Prendre et monter une vidéo avec un Smartphone
  • On pourra également s’inspirer du document suivant (méthodologie "film de poche") :
     Réaliser un film avec un téléphone portable (pdf de 664 Ko)
  • La vidéo sera fournie au format « .mp4 ». Voici un logiciel qui pourra vous aider dans cette conversion de format :
     Insérer une vidéo dans un blog
  • Le film devra comporter en outre un titre, une courte présentation écrite et un générique de fin qui présentera les sources utilisées.
  • Le corrigé de l’énigme ou à minima les réponses et des éléments de correction devront être fournis.
  • Le document joint intitulé « Informations_EnigMATHum » complété par les soins du professeur devra également être fourni.
    Descriptif accompagnant la vidéo (PDF de 380.5 ko)

    EnigMATHum - Réaliser des vidéos courtes mettant en scène une énigme ou un problème - Académie de Poitiers.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Loïc Chapellier

Partager

     

Dans la même rubrique

 EnigMATHum - Édition 2021
 EnigMATHum - Édition 2020
 EnigMATHum ...