Accueil : Mathématiques

article Présentation des TraAM 2017-2018     -    publié le 18/12/2017

logo-traam

Le thème des TraAM pour cette année scolaire est :

Comment assurer la continuité des apprentissages (3ème/2nde) en algorithmique et programmation dans un contexte interdisciplinaire ?

 

L’Académie de Poitiers a été retenue pour participer aux travaux de cette année, autour des objectifs suivants :

  • Penser la continuité 3ème-2nde dans la perception Élève de l’Algorithmique et de la Programmation (motivation, caractère ludique, apprentissage de la rigueur, conceptualisation des notions algorithmiques à part entière, détachée d’un langage de programmation particulier).
  • Identifier et mettre en oeuvre les ressorts d’une (ou plusieurs) approche(s) interdisciplinaire(s) commune(s) Lycée-Collège, bien que dans des conditions matérielles et d’organisation différentes. En particulier, explorer les potentiels de l’option ICN ainsi que d’une collaboration avec les Sciences de l’Ingénieur (lycée) et la Technologie (Collège).
  • Identifier et construire des activités semblables ou complémentaires 3ème-2nde, faisant intervenir les deux langages Scratch et Python, pour une meilleure compréhension des enjeux, des similitudes et des différences.

Le groupe de travail académique envisage les productions suivantes :

  • Un document d’accompagnement vers la conceptualisation des notions algorithmiques du cycle 4 au lycée avec des exemples éprouvés d’activités ; ou « De Scratch à Python, il n’y a qu’un pas-à-pas ».
  • Des exemples de projets interdisciplinaires collège ET lycée construits et/ou menés au cours de l’année par l’équipe académique.
  • Une réflexion sera également lancée autour de la création d’un parcours de formation M@gistère « Algorithmique et Programmation du Collège au Lycée » à destination des professeurs du Cycle 4 et des lycées.

Ainsi et tout au long de l’année, la rubrique "TraAM 2017-18" proposera des éléments de production intermédiaires - en particulier des séquences de cours testées - qui viendront constituer le document d’accompagnement en fin d’année.

Une première ressource pour le lycée : Débuter avec Python.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Présentation des TraAM 2017-2018
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex