España es esto y más publié le 05/07/2022

L'utilisation des outils numériques de l'ENT favorise le travail en distanciel et en présentiel

Présentation de la séquence

Cette séquence a été proposée pendant la période d’enseignement hybride (2020-2021) à des classes de 2ndes (24 élèves chacune) : une 2nde ST2A et à deux classes de seconde générale.

L’objectif de ce projet est de faire connaître l’Espagne, ses coutumes, sa richesse culturelle, architecturale et artistique, et d’essayer d’en finir avec les idées reçues et les stéréotypes que les élèves peuvent avoir sans connaitre réellement le pays.

Pendant la séquence, les élèves ont utilisé des outils disponibles sur le ENT ce qui a favorisé le travail en distanciel et en présentiel comme je vais essayer de montrer à travers cet article.
Le niveau visé est le A2-B1 et les compétences pratiques à acquérir : être capable de comprendre quelqu’un qui parle sur l’Espagne, d’exprimer ce qu’on connait sur l’Espagne, de pouvoir réagir par rapport à ce que les autres disent et de donner une opinion personnelle sur le sujet

Tâche finale : Débat type « Tertulia » :« Lo que más me gusta de España y los españoles y lo que menos ».

Les groupes de 8 élèves échangent pendant un quart d’heure, après 15 minutes de préparation (sans le cahier).

Débat type Tertulia : Les critères d'évaluation (PDF de 45 ko)

Séquence : España es esto y más - Niveau seconde - Académie de Poitiers.

Les objectifs grammaticaux :

  • Le présent de l’indicatif surtout lors de la présentation et l’exposé des idées et des connaissances.
  • Le passé pour l’exposé sur des œuvres, des auteurs, des artistes et des découvertes espagnoles.
  • Le conditionnel pour exprimer les souhaits et les goûts.
  • Les verbes de goût.
  • Le lexique des activités, de la ville, des loisirs, des arts …
  • Les expressions en rapport avec l’argumentation et l’organisation d’un exposé oral ou d’un récit, etc.

Compétences culturelles :

Connaître certaines villes, des peintres, des écrivains, des monuments espagnols, des fêtes et des coutumes espagnoles.


Déroulement de la séquence

1er Document : España, país polifacético, Hispanomundo p.59 1ères

Le site Dibujando aide les professeurs et les élèves à trouver les éléments du document.

  • Objectifs :
    • Pour les élèves présents en cours : être capable lors d’une expression orale en continu de 3 minutes (par groupe de 2 ou 3), de présenter à la classe le résultat de recherches, (choisir les informations essentielles) une fête, présenter la création d’un artiste espagnol...
    • Pour les élèves en distanciel : être capable de rédiger une présentation des informations sur le sujet de leur choix « Activité d’expression écrite et d’interaction ». L’enseignant peut corriger les rédactions postées sur le blog, réagir aux commentaires ainsi que les autres élèves.
Exemple de rédaction postée sur le blog. Séquence "Tertulia" (Maria Monrosty)

Exemple de rédaction postée sur le blog.

Document n°2 : Vida en la calle (photo et texte) (Venga 2des, Ed Hachette, p.38)

A partir de la lecture du texte qui traite des habitudes des espagnols , les élèves doivent compléter une carte mentale accessible sur l’ENT.

Exemple de carte mentale

Séquence "Tertulia" (Maria Monrosty)

  • Les objectifs : trouver les activités préférées des espagnols ainsi que leurs habitudes et, de manipuler les verbes de goût. L’étape suivante est de présenter, décrire et d’interpréter la photographie. Ces activités peuvent être réalisées en présentiel comme en distanciel.
Léxico de la vida en la calle (PDF de 71.1 ko)

Séquence : España es esto y más - Niveau seconde - Académie de Poitiers.


Document n° 3 . Consejos al visitante : Horarios de Madrid (CO/EO)

Consejos al visitante: Horarios de Madrid

Séquence "Tertulia" (Maria Monrosty)

  • Les objectifs : comprendre globalement le document et être capable d’exprimer les différences avec les horaires en France. Nous avons profité de la présence d’un élève du lycée de Zaragoza qui participait aux échanges « Cruzando Fronteras » qui a présenté aux élèves son emploi du temps au lycée, la façon de travailler à l’école et de se divertir des jeunes en Espagne. Tout cela a permis aux élèves d’échanger à l’ oral. Un blog a été créé pour échanger avec l’élève français parti en Espagne.
Blog pour partager avec l'élève français parti en échange

Séquence "Tertulia" (Maria Monrosty)

Derniers documents

Les documents travaillés et la façon de travailler sera différente pour les élèves de la seconde générale et pour les élèves de la 2de STD2A.

  • Pour les 2des générales : un tableau de Luciano Lozano « Escena callejera en Barcelona durante el festival de la Mercé  », 2015, (Lelivrescolaire p.145).
     
    Dans un premier temps, les élèves réalisent des recherches sur la ville de Barcelone et complètent une carte mentale en classe ou sur l’ENT avec les éléments suivants : situación géografica, población , clima, monumentos más importantes, un poco de historia, anécdotas, origen del nombre….
    Les élèves doivent ensuite être capables de présenter la ville oralement et enfin, ils présentent, décrivent et interprètent le tableau de Luciano en suivant le schéma (ci-joint).
    Pistes pour la prise de parole sur Lucano Lozano (PDF de 62.6 ko)

    Séquence : España es esto y más - Niveau seconde - Académie de Poitiers.

     
    Le travail sur ce tableau a permis de présenter une ville espagnole très importante et de se rendre compte du « modo de vida  » des espagnols qui n’est pas forcément comme en France. Ils sont capables de donner leurs opinions et de les justifier. (En distanciel, ces échanges pourraient se faire sur le blog).

  • Pour les élèves de 2de ST2A : ils devaient choisir un peintre espagnol et une œuvre pour la présenter aux autres brièvement et la réinterpréter à leur façon en expliquant oralement leurs choix. En distanciel, nous avons construit un cahier numérique pour présenter leur choix et expliciter leur démarche.
Exemple de cahier numérique

Séquence "Tertulia" (Maria Monrosty)

Tous les documents de la séquence sont accessibles aux élèves à tout moment sur le mur collaboratif de l’ENT.


Les plus values des outils numériques de l’ENT

L’utilisation des outils numériques a permis :

  • De communiquer facilement et rapidement avec les élèves.
  • D’avoir un seul espace de travail numérique (interface ENT) sans multiplier les sites et adresses qui pouvaient induire en erreur les élèves ou les démobiliser.
  • Le blog a permis une interaction facile et rapide entre les élèves et avec les élèves.
  • Le cahier numérique est un espace attractif pour les élèves et qui permet une vision globale de tous les travaux réalisés.

Cette année (2021-2022), les élèves étaient en présentiel et l’utilisation de ces outils a permis aussi de préparer le travail d’échange à l’oral et l’interaction en vue de la tache finale.
Malheureusement, il n’existe pas de possibilité de partager les documents qu’avec les utilisateurs de l’ENT car il n’y a pas l’option de générer un URL.

Documents joints
un document Cuadro Luciano Lozano (OpenDocument Text de 11.5 ko)
un document Léxico para comprender.La vida en la calle (OpenDocument Text de 10.4 ko)