España es esto y más publié le 05/07/2022

L'utilisation des outils numériques de l'ENT favorise le travail en distanciel et en présentiel

Pages : 1234

Document n° 3 . Consejos al visitante : Horarios de Madrid (CO/EO)

Consejos al visitante: Horarios de Madrid

Séquence "Tertulia" (Maria Monrosty)

  • Les objectifs : comprendre globalement le document et être capable d’exprimer les différences avec les horaires en France. Nous avons profité de la présence d’un élève du lycée de Zaragoza qui participait aux échanges « Cruzando Fronteras » qui a présenté aux élèves son emploi du temps au lycée, la façon de travailler à l’école et de se divertir des jeunes en Espagne. Tout cela a permis aux élèves d’échanger à l’ oral. Un blog a été créé pour échanger avec l’élève français parti en Espagne.
Blog pour partager avec l'élève français parti en échange

Séquence "Tertulia" (Maria Monrosty)

Derniers documents

Les documents travaillés et la façon de travailler sera différente pour les élèves de la seconde générale et pour les élèves de la 2de STD2A.

  • Pour les 2des générales : un tableau de Luciano Lozano « Escena callejera en Barcelona durante el festival de la Mercé  », 2015, (Lelivrescolaire p.145).
     
    Dans un premier temps, les élèves réalisent des recherches sur la ville de Barcelone et complètent une carte mentale en classe ou sur l’ENT avec les éléments suivants : situación géografica, población , clima, monumentos más importantes, un poco de historia, anécdotas, origen del nombre….
    Les élèves doivent ensuite être capables de présenter la ville oralement et enfin, ils présentent, décrivent et interprètent le tableau de Luciano en suivant le schéma (ci-joint).
    Pistes pour la prise de parole sur Lucano Lozano (PDF de 62.6 ko)

    Séquence : España es esto y más - Niveau seconde - Académie de Poitiers.

     
    Le travail sur ce tableau a permis de présenter une ville espagnole très importante et de se rendre compte du « modo de vida  » des espagnols qui n’est pas forcément comme en France. Ils sont capables de donner leurs opinions et de les justifier. (En distanciel, ces échanges pourraient se faire sur le blog).

  • Pour les élèves de 2de ST2A : ils devaient choisir un peintre espagnol et une œuvre pour la présenter aux autres brièvement et la réinterpréter à leur façon en expliquant oralement leurs choix. En distanciel, nous avons construit un cahier numérique pour présenter leur choix et expliciter leur démarche.
Exemple de cahier numérique

Séquence "Tertulia" (Maria Monrosty)

Tous les documents de la séquence sont accessibles aux élèves à tout moment sur le mur collaboratif de l’ENT.

Documents joints
un document Cuadro Luciano Lozano (OpenDocument Text de 11.5 ko)
un document Léxico para comprender.La vida en la calle (OpenDocument Text de 10.4 ko)