Hybridation: la visioconférence pour garder le contact publié le 17/12/2020 - mis à jour le 18/12/2020
Séquence de niveau terminal (Citoyenneté et mondes virtuels)
Les supports de la séquence
Je présente ici ma séquence commencée en classe, où j’intègre un cours en visio grâce à un travail sur Framapad, puis je la finis en présentiel (débat/ vidéo) pour une classe de terminale (axe "Citoyenneté et mondes virtuels").
- 1/ Tú también escribes la Historia con Wikiesfera. Manuel Vía Libre Terminale (p. 125). Compréhension de l’écrit.
Objectif : travail de compréhension de l’écrit des différents problèmes de wikipédia (présence des hommes et des femmes), des solutions proposées et travail d’expression du point de vue des élèves.
- 2/Visita virtual al Museo Romano de Cartagena - Compréhension de l’oral - Manuel Vía Libre Terminale (p. 122)
Travail de compréhension du document puis d’expression (les points positifs et négatifs d’une visite virtuelle).
- 3/ La autopublicación ¿es posible ? - Compréhension écrite - Manuel Vía Libre Terminale (p 126).
Objectif : Travail de compréhension du document puis d’expression :
Acabas de escribir un libro y quieres publicarlo. Escribe una carta a una editorial para explicar por qué tienen que publicar tu libro. Encuentra 5 argumentos diferentes, ejemplos concretos y por lo menos 10 palabras de enlace.
Ce travail d’expression est corrigé individuellement (rendu sur feuille, comme une vraie lettre).
- 4/ Gaudí atrae a miles de personas (Agencia EFE ) - Compréhension de l’oral.
Objectif : Travail de compréhension type Bac (travail sur la complémentarité de la visite virtuelle et de la visite réelle).
En fin d’heure : travail oral sur des sujets de débats ou de vidéos proposés par les élèves en lien avec ce qui a été fait pendant la séquence.
Travail maison : Conéctate a esta página Framapad y escribe una idea de debate.