Des BD réalisées à distance publié le 06/07/2020  - mis à jour le 07/07/2020

Secuencia  : Emigración, causas y consecuencias (Noción : Espacios e intercambios)

Les supports :

1/ La chanson du groupe argentin Enanitos verdes A las tres (Compréhension orale puis écrite en s’appuyant sur le clip et les paroles).

2/ Le texte Balseros en busca de la esperanza (Algo más Terminales - page 76).

3/ Compréhension orale puis écrite de la chanson de Amaury Gutierrez Balsero (Voir Algo más Terminales - page 78).

4/ Le texte La era del cibercoyote (Algo más Terminales - page 56).

5/ Padlet : Encontrar una obra que se relacione con nuestra noción y justificar para que mis compañeros puedan comprender el vínculo. Chaque élève trouve une oeuvre personnelle, la dépose sur un Padlet collectif en expliquant en espagnol pourquoi il établit un lien avec la notion "Espacios e Intercambios" (Travail d’expression écrite en autonomie puis expression orale en interaction lors des cours en visioconférences).

Le projet de la séquence :

1/ Inventar la continuación del texto "La era del cibercoyote" (travail de groupes).

2/ Realizar un tebeo para ilustrar uno de los documentos estudiados a distancia.

La possibilité est donnée aux élèves de réaliser la BD à la main ou grâce aux sites BDnF ou PIXTON.

Les productions sont déposées sur un Padlet pour permettre aux élèves d’interagir lors des cours en visioconférence. Les élèves donnent leur avis sur les créations : les BD respectent-elles les idées des documents étudiés ? Quelle BD préfère -ils ?

Des exemples de créations :

Le texte La era del cibercoyote
adapté en BD par Clémentine

Le texte Balseros en busca de esperanza
adapté en BD par Elisa (partie 2)

Le texte Balseros en busca de esperanza
adapté en BD par Elisa (partie 1)