Des élèves créatifs malgré la distance publié le 18/06/2020

Séquence "Frida y Diego, un arte en fusión" - notion "Mitos y héroes" - Terminale L

Étape 1 : ¿Quién es Frida ?

Afin de découvrir le portrait de cette femme singulière, j’ai demandé aux élèves de visionner plusieurs courtes vidéos partagées dans Classroom dans lesquelles ils pouvaient découvrir qui était Frida Kahlo en allant plus loin que ce qu’ils connaissaient déjà. Ils devaient prendre des notes puis rédiger une synthèse personnelle. Il ne s’agit pas pour eux de rédiger une biographie mais bien de partager ce qu’ils pensent de cette femme, de sa vie, de son engagement politique et de sa relation amoureuse avec Diego Rivera.

Liens vers les vidéos pour découvrir la vie de Frida Kahlo (PDF de 279.6 ko)

Séquences espagnol - Des élèves créatifs malgré la distance - Académie de Poitiers.

Étape 2 : Se mettre en scène

Maintenant que les élèves connaissent davantage la vie de Frida Kahlo, qu’ils ont pu comprendre ses traits de caractères ainsi que les sentiments qui l’habitaient, les élèves doivent réaliser une photo dans laquelle ils se mettent en scène en imitant l’un de ses tableaux ou en posant comme Frida posait dans ses nombreux autoportraits, en adoptant la même attitude. Le but est de ressentir et de transmettre la même émotion.

La consigne :
Elige un cuadro o una foto de Frida Kahlo que te gusta. Obsérvalo atentamente : la composición, la actitud, le emoción que se desprende. Ahora vas a imitar la obra que has elegido poniéndote en escena tal como Frida en su cuadro o en su foto. Tendrás que intentar reproducir la misma actitud y desprender la misma emoción. ¡Sed creativos.as ! La profe también participa.

Des exemples de détournement :

Frida Kahlo vue par les élèves (durée 00:33) (MPEG4 de 4.7 Mo)

Oeuvres et détournements.


Séquence "Cuando la cocina española se globaliza." - notion "Espacios e intercambios " - Terminale L - STMG - ES.

Étape 1 : Découvrir la cuisine espagnole ou latino-américaine

L’objectif est de découvrir à travers quelques vidéos et blogs la cuisine espagnole ou latino-américaine et quelques chefs célèbres : Ferran Adria - Juan Arbelaez.

 Vídeo La cocina española llega a "Google arts &culture" :
Google Arts & Culture en colaboración con la Real Academia de Gastronomía presenta una colección en línea para contar las historias, sabores y el legado cultural detrás de la gastronomía española.

 Vídeo ¿ Qué es la creatividad ? por Ferran Adrià

 Vídeo Juan Arbeláez : de Colombia a Francia .
El chef colombiano cuenta cómo un recién llegado a Francia con apenas 18 años, pocos medios y pocos contactos, logró entrar a una de las mejores escuelas de gastronomía del mundo.

Étape 2 :

Lire différentes recettes proposées et mémoriser le vocabulaire en lien avec la cuisine : Leed las diferentes recetas y memorizad el vocabulario de las infografías : los utensilios de cocina / los verbos útiles para explicar una receta.

Léxico "Cocinar" - Verbos de cocina y utensilios (PDF de 280.1 ko)

Séquences espagnol - Des élèves créatifs malgré la distance - Académie de Poitiers.

Étape 3 : Réalisation d’une vidéo

Consigne : Elegid la receta que os gusta más. Vais a realizarla y filmarla explicando cada paso de la receta. ¡ Sed creativos.as !

Les objectifs communicationnels visés sont : une prononciation claire et fluide - une bonne intonation - l’emploi du vocabulaire adapté - l’utilisation de l’obligation impersonnelle - L’impératif - Connecteurs logiques et temporels.
Il s’agissait de revoir des structures travaillées dans l’année.

Des productions d’élèves :

Tortilla de patatas (durée 06:47) (MPEG4 de 349.7 Mo)

La recette expliquée par un élève.

Croquetas (durée 07:49) (MPEG4 de 329 Mo)

La recette expliquée par une élève


Séquence : "Abrirse al turismo" - Axe : "Identités et échanges" - Première

Les objectifs :

 Objectifs culturels et citoyens : découvrir des lieux touristiques d’Amérique du Sud et réfléchir aux conséquences du tourisme de masse. Réfléchir à des alternatives pour un tourisme plus respectueux de l’environnement.
 Objectifs linguistiques : le champ lexical du tourisme / voyage - les aspects de l’action - l’expression du conseil avec le subjonctif.

A l’issue de la séquence :

J’ai demandé aux élèves de visionner le reportage ¿ Por qué está en peligro Rapa Nui ? afin de mettre en regard ce qui se passe sur l’île avec les problématiques abordées dans la séquence : quelles sont les conséquences du tourisme de masse ? Quelles sont les alternatives possibles pour un tourisme vert ? Ensuite ils devaient réaliser une campagne en faveur du tourisme eco-responsable sur l’île de Pâques.

La consigne : El Ministerio de Turismo de Chile necesita una campaña a favor del turismo sustentable en Rapa Nui. Tendrás que poner de relieve las riquezas de la isla y proponer alternativas que respetan más el territorio y sus habitantes. El objetivo de la campaña es concienciar a los futuros turistas.

Des productions d’élèves :

Rapa Nui (DN) (durée 03:01) (MPEG4 de 56.1 Mo)

La création de ND

Rapa Nui 1 (durée 01:33) (MPEG4 de 9.1 Mo)

La création de M et de H


Séquence "Entre campo y ciudad" - axe 4 : le village, la ville le quartier - Seconde

Lors de la séquence, nous avons travaillé sur l’évolution et la métamorphose de la ville de Bilbao.

L’évaluation :

Les élèves devaient réaliser une évaluation formative dont les consignes étaient les suivantes :

Consigne : Presentar los cambios que ha conocido la ciudad de Bilbao.

Conseils : Tu vas essayer d’utiliser un maximum de mots vus depuis le début de la séquence afin de varier le vocabulaire. Prépare un plan qui répond au sujet : l’évolution de la ville. Liste les choses que tu sais sur la ville à l’aide de la leçon. Ecris aussi quelques connecteurs logiques et temporels. Pense à inclure les structures et points de grammaire imposés et ensuite, tu as deux choix :

• Rédiger ton travail et le lire en t’enregistrant
• Réaliser une carte mentale / un plan détaillé qui te servira à construire ton discours lors de l’enregistrement.

Pour rappel, les objectifs linguistiques sont :
L’opposition / les indéfinis collectifs / le présent de l’indicatif / l’imparfait de l’indicatif / le passé simple / l’expression de la durée / la phrase exclamative

La fin de la séquence :

Un exemple de production d’élève

Un enregistrement sur Vocaroo.

Une activité ludique :

Afin de finaliser la séquence de manière ludique et d’apporter des éléments culturels aux élèves, j’ai réalisé un jeu d’énigmes Genial.ly.
Nous savons que dans les pays hispanophones "la plaza" a une importance toute particulière : lieu de rencontres, d’échanges, de partages mais aussi reflet de l’histoire et de la culture à travers l’architecture. L’objectif de ce jeu, perfectible et transposable, est de faire voyager les élèves à travers quelques unes des places les plus célèbres et typiques d’Espagne et d’Amérique latine.
D’après les retours des élèves, ils ont eu besoin d’une heure voire plus pour faire ce jeu car il comprend quelques recherches.

Los enigmas de la profe

Découvrir les célèbres places de l’Espagne et de l’Amérique Latine