Le manuel et la classe virtuelle publié le 29/05/2020

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L’affiche « KO dopaje OK salud »

Dans le cadre de cette séquence sur le sport, le cinquième document est une campagne de sensibilisation sur le dopage. J’ai demandé aux élèves de répondre aux trois questions proposées par les auteurs du manuel. Lors de la classe virtuelle, l’affiche est projetée et commentée. Ensuite, je propose un texte à trous qui reprend l’essentiel de ce qui a été travaillé par les élèves seuls à la maison (à partir des questions et des documents précédents) et à partir de tout ce qui a été abordé ensemble en cours. Ce texte à trous est projeté sur le tableau et il est complété au fur et à mesure. Les élèves sont directement interrogés et complètent eux-mêmes le texte. Cela permet d’assoir ce qui a été abordé tant au niveau du vocabulaire que de la syntaxe et de faire participer le maximum d’élèves. Ceux qui ont des problèmes de micro peuvent également participer via le chat. Pour faire travailler la mémoire, nous recommençons l’activité : j’efface toutes les réponses et les élèves complètent cette fois-ci en intervenant le plus vite possible. Cette activité ludique dynamise le cours et est très profitable. Le professeur peut ainsi vérifier la bonne compréhension, la maîtrise correcte des connaissances, en particulier lexicales. Cela permet à tous les élèves de montrer qu’ils sont bien présents et motivés. Les élèves éprouvent du plaisir à s’exprimer en espagnol en veillant à la diction.
Après le cours, j’envoie la correction.

Affiche « KO dopaje OK salud » : le texte à trous (PDF de 37.7 ko)

Le support de l’expression sur l’affiche - Espagnol - Académie de Poitiers.

Le texte "El jugador " d’Eduardo Galeano :

A la maison, les élèves doivent lire le document et réaliser une compréhension écrite à partir de sollicitations.

El jugador (PDF de 41.9 ko)

Les questions de compréhension de l’écrit sur "El jugador" - Espagnol - Académie de Poitiers.

Durant la classe virtuelle, le texte projeté au tableau a été relu puis nous avons procédé à la correction de la compréhension de l’écrit. Certains points grammaticaux (utiles à l’expression personnelle) ont été explicités par des schémas au tableau (soit par le professeur soit par les élèves). Un bilan est envoyé aux élèves. Pour rebrasser le vocabulaire et la syntaxe, une série d’exercices est à faire. Ils seront eux aussi corrigés en classe virtuelle.