Planifier la classe virtuelle publié le 27/05/2020  - mis à jour le 28/05/2020

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J’utilise la classe virtuelle pour faire cours une fois par semaine en moyenne avec chaque classe pendant les créneaux horaires habituels prévus dans l’EDT des élèves.
Depuis un mois, je propose aussi un ou deux créneaux communs à toutes les classes où je me rends disponible pour répondre à leurs questions par rapport au travail demandé (je leur demande de se connecter s’ils n’ont pas d’autre classe virtuelle prévue). Si plusieurs élèves sont présents en même temps, je crée un groupe « salle d’attente » et les élèves non concernés attendent ou reviennent plus tard.
Entre chaque séance les élèves ont des activités à réaliser et ils peuvent les faire de façon collaborative si cela est indiqué et si cela est possible : Les élèves doivent alors se mettre d’accord entre eux et former des groupes de 4 élèves maximum.
Les activités proposées sont différentes en fonction de leur place dans la séquence : en début de séquence, au moment d’introduire une nouvelle notion ou bien en fin de séquence (bilan, approfondissement…).
Au début, j’ai tâtonné un peu, le temps de prendre en main l’outil, les différentes fonctionnalités et d’adapter au mieux ma démarche pédagogique à cette nouvelle situation. J’ai décidé de créer un fonctionnement « type » que j’adapte à chaque séance de classe virtuelle.

Planification séance classe virtuelle

1- J’annonce le planning de la séance à l’avance sur Pronote et je communique le lien peu de temps avant (lien que je change afin d’éviter les problèmes : intrusions, trolls).

2- Accueil dans la salle de classe virtuelle : je partage un diaporama sur l’écran avec le « Rappel des règles ». Les élèves sont obligés de se connecter avec leur prénom et leur nom. Dans le cas contraire ils sont exclus de la séance !

Infographie: protocoe de la classe virtuelle

Infographie de M. Rousseau Ac-Versailles publiée
Voir Les classes virtuelles

3- Je partage sur mon écran le déroulement de la séance et les explications des activités (type d’activité, objectifs, modalités, etc.). J’essaie de varier les activités, les modalités et de donner des consignes explicites.

4- Accueil des élèves avec un petit rituel afin de commencer de façon conviviale : « pluie d’idées » : les élèves partagent de façon anonyme via le service en ligne Answer Garden ou le système de vote interactif Wooclap un moment agréable, quelque chose qu’ils ont aimé : un film, une chanson, un repas, leur humeur du jour, etc. (je partage le lien via le chat). Tout le monde voit en direct les réponses et commente éventuellement quelques réponses.

Le premier rituel de la classe virtuelle

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