"¿Héroes o villanos ?" en classe virtuelle publié le 28/05/2020

Je partage ici mon expérience de la classe virtuelle et des activités réalisées avec un groupe de Terminale dans le cadre d’une séquence commencée avant le confinement autour de la notion « Fictions et réalités » (déjà abordée dans une autre séquence pendant l’année) et intitulée "¿Héroes o villanos ?".
Nous avions commencé à étudier la partie de la séquence sur la série "La Casa de papel". J’ai dû changer les documents, adapter ma démarche pédagogique car il était impossible de faire la même chose qu’en présentiel, mais je voulais garder malgré tout l’esprit de travail de coopération.
Je communique aux élèves un plan de travail par quinzaine afin qu’ils s’organisent : dates des séances, documents, consignes des « missions », type d’activité langagière, modalités du travail, le temps estimé pour réaliser le travail/« mission »,..

Dans l’article "Planifier la classe virtuelle", Madame Castillo Muñoz présente le fonctionnement « type » qu’elle adapte à chaque séance de classe virtuelle avec ses élèves.

La séquence ¿Héroes o villanos ? :

Les objectifs :

  • Les axes : Fictions et réalités / Art et pouvoir / Identités et échanges
  • Découvrir quelques exemples de « héros » controversés du monde hispanique, des personnalités réelles et/ou personnages de fiction (créations artistiques).
  • Réfléchir sur les éléments constitutifs d’un héros (caractéristiques et évolution/transformation, dégradation, manipulation), les qualités de héros (Peut-on vraiment parler de qualités ?), la différence entre l’homme et le héros, la vraie personnalité des héros (la face cachée), le processus de création d’un héros et d’un mythe, le pouvoir des médias, des séries télé
  • Projet final : Présenter un héros controversé du monde hispanique
    1) Expression écrite (écriture collaborative)
    2) Expression orale (travail individuel) : mise en voix de la présentation en faisant des choix . Temps de parole limité à 2 minutes

 Création d’un magazine collaboratif réunissant les différentes productions des élèves

Les supports

  • L’affiche de la série "La Casa de Papel"
  • Étude d’un extrait de l’épisode 6 de la série (adaptation de Miradas 1ère, p. 115)
  • Ficción y realidad : Las similitudes entre el ’robo del siglo’ y la serie La Casa de Papel (adaptation document p. 110 Miradas 1ère)
  • 40 aniversario de la muerte de Che Guevara - Entre el hombre, el mito y el producto (Esther Mucientes , El Mundo Internacional, 07/10/2007)
La présentation générale de la séquence (PDF de 151.1 ko)

Objectifs et projet final