"¿Héroes o villanos ?" en classe virtuelle publié le 28/05/2020

Je partage ici mon expérience de la classe virtuelle et des activités réalisées avec un groupe de Terminale dans le cadre d’une séquence commencée avant le confinement autour de la notion « Fictions et réalités » (déjà abordée dans une autre séquence pendant l’année) et intitulée "¿Héroes o villanos ?".
Nous avions commencé à étudier la partie de la séquence sur la série "La Casa de papel". J’ai dû changer les documents, adapter ma démarche pédagogique car il était impossible de faire la même chose qu’en présentiel, mais je voulais garder malgré tout l’esprit de travail de coopération.
Je communique aux élèves un plan de travail par quinzaine afin qu’ils s’organisent : dates des séances, documents, consignes des « missions », type d’activité langagière, modalités du travail, le temps estimé pour réaliser le travail/« mission »,..

Dans l’article "Planifier la classe virtuelle", Madame Castillo Muñoz présente le fonctionnement « type » qu’elle adapte à chaque séance de classe virtuelle avec ses élèves.

La séquence ¿Héroes o villanos ? :

Les objectifs :

  • Les axes : Fictions et réalités / Art et pouvoir / Identités et échanges
  • Découvrir quelques exemples de « héros » controversés du monde hispanique, des personnalités réelles et/ou personnages de fiction (créations artistiques).
  • Réfléchir sur les éléments constitutifs d’un héros (caractéristiques et évolution/transformation, dégradation, manipulation), les qualités de héros (Peut-on vraiment parler de qualités ?), la différence entre l’homme et le héros, la vraie personnalité des héros (la face cachée), le processus de création d’un héros et d’un mythe, le pouvoir des médias, des séries télé
  • Projet final : Présenter un héros controversé du monde hispanique
    1) Expression écrite (écriture collaborative)
    2) Expression orale (travail individuel) : mise en voix de la présentation en faisant des choix . Temps de parole limité à 2 minutes

 Création d’un magazine collaboratif réunissant les différentes productions des élèves

Les supports

  • L’affiche de la série "La Casa de Papel"
  • Étude d’un extrait de l’épisode 6 de la série (adaptation de Miradas 1ère, p. 115)
  • Ficción y realidad : Las similitudes entre el ’robo del siglo’ y la serie La Casa de Papel (adaptation document p. 110 Miradas 1ère)
  • 40 aniversario de la muerte de Che Guevara - Entre el hombre, el mito y el producto (Esther Mucientes , El Mundo Internacional, 07/10/2007)
La présentation générale de la séquence (PDF de 151.1 ko)

Objectifs et projet final


Séance 1

Travail fait en amont :

  • Avant la séance de classe virtuelle :
    La description d’une affiche sur la série a permis d’introduire du lexique et des éléments nécessaires pour faciliter la compréhension des documents suivants.
  • Travail à faire pour préparer le cours en classe virtuelle :
    Les élèves devaient revoir le lexique, lire la trace écrite (le corrigé) déposée sur Pronote , visionner un extrait de la série (lien communiqué via Pronote) et faire des activités de compréhension globale (informations présentes dans le plan de travail) afin de faire une présentation générale du document.

La classe virtuelle1 :

1- On commence par le rituel : salutations, dernières informations, questions diverses (5’).

2- Je montre 2 ou 3 images et les élèves présentent l’extrait de la série La Casa de Papel : Los resistentes (à l’oral + via le chat pour ceux qui n’ont pas de micro ou qui n’ont pas le matériel adapté pour le faire). Des élèves à tour de rôle écrivent la trace écrite sur le tableau blanc.
 Il faut garder une trace du cours. Il est aussi possible de faire des captures d’écran pour la mettre à disposition des élèves via Pronote. C’est très utile pour ceux qui sont absents afin de leur permettre de rattraper le cours . (10 à 15 minutes)

Les images comme déclencheur de parole

Montage photos tirées de la série La casa de papel.

3-QCM sur Pronote sur l’extrait filmique. Les élèves ont la possibilité de visionner l’extrait tout au long du QCM qui est à réaliser de façon individuelle en temps limité… Les élèves peuvent me solliciter s’ils en éprouvent le besoin ou s’ils rencontrent un problème. A la fin du QCM, les élèves doivent être capables de s’exprimer de façon brève sur un aspect précis du document : A partir de lo que has comprendido di si para ti los personajes de la serie pueden ser considerados como héroes. Precisa una idea y justifícala
(15 minutes QCM + 5 minutes pour préparer la réponse à la question)

QCM sur La casa de papel

Vidéo "Resistentes"

4-Le feedback est immédiat car les élèves voient à la fin, le corrigé et le bilan de leur travail et de mon côté, j’ai accès aux résultats en direct. Nous revenons sur les questions qui ont posé des difficultés et nous expliquons.

Le résultat du QCM

Feedback immédiat.

Le Feedback: les explications

Les questions qui ont posé problème

5-Quelques élèves s’expriment à partir de questions d’expression personnelle prévues et une trace écrite est élaborée collectivement. Un texte à trous est à compléter en direct via le tableau blanc partagé ou un autre outil collaboratif comme Etherpad. Ce texte sera ensuite mis à disposition des élèves.

La trace écrite collaborative

Un texte à trou comme trace écrite.

6-La dernière étape : Rappel du travail à faire, explicitation des consignes + questions des élèves.


Travail fait par les élèves entre les deux séances de classe virtuelle

 le QCM est à nouveau mis à disposition des élèves afin que les absents puissent le faire et les élèves présents, s’ils le souhaitent, puissent le refaire.

 Des activités de compréhension de l’écrit à partir d’un document serviront à compléter les connaissances sur les personnages de la série (personnalité, actions, etc.) et à préparer le mini débat de la séance suivante (une semaine après). Le corrigé est mis à leur disposition sur Pronote. Les élèves doivent faire le point, se situer au niveau de la compréhension et revoir leur travail si nécessaire.

 Des activités lexicales prévues sur quizlet pour réviser le lexique de la séquence : le lexique en relation avec la Casa de papel et le lexique lié à la notion "mitos y héroes".

Consignes : Faire les activités demandées afin d’être capable de participer à un mini débat (petits groupes) : Los personajes de la Casa de papel ¿héroes o villanos ? Être capable de défendre les 2 points de vue, d’argumenter en mobilisant les connaissances. Les élèves s’étaient entrainés, à plusieurs reprises, en classe, à exprimer leur point de vue, à exprimer l’accord, le désaccord, et à faire des mini-débats. Il s’agit ici d’une réactivation et ils peuvent s’aider de la fiche outil en leur possession.

La séance 2 en classe virtuelle

1- Le rituel :

On commence par le rituel : salutations, …dernières informations …(5’)

2- Reprise des activités de C.E :

 « Lluvia de ideas » en relation avec le document étudié via wooclap
 Je diffuse le document support de C.E et les élèves posent des questions sur le document étudié. Nous revenons sur le corrigé. (10’)

3-Faire le point sur l’acquisition du lexique

a) Phase d’entraînement, révisions , au cas où les élèves n’auraient pas fait l’activité demandée, avec quizlet et/ou LearnningApps. (J’utilise parfois les activités déjà existantes et je les adapte). (5’)

Quizlet: La casa de papel

La révision du lexique utile

b) Petit quiz en direct sur le lexique de la séquence (« challenge » : les élèves voient en direct les résultats des participants) à partir de Quizizz. On peut organiser une première partie individuelle et ensuite une partie en formant des groupes. Je partage le lien du quiz via le chat (5’)

c) Bilan rapide. Le quiz est à nouveau mis à disposition des élèves afin que les absents puissent le faire et les élèves présents, s’ils le souhaitent, puissent le refaire.


4- Mini débat : (20 minutes)

  • Rappel du sujet :
Los personajes de la Casa de papel ¿héroes o villanos ?
  • Les consignes du mini débat :

Être capable de défendre les deux points de vue, d’argumenter en mobilisant les connaissances. Utiliser les expressions de la fiche « exprimer un point de vue, son accord, désaccord, nuancer..).
Seulement deux idées par point de vue défendu ont été exprimées par manque de temps. Un travail d’approfondissement sera demandé après la séance.

  • Mise en œuvre :

a- Création des salles en fonction des groupes décidés à l’avance par les élèves. J’ai créé un document collaboratif par groupe afin qu’ils écrivent les idées principales et afin de pouvoir faire ensuite une synthèse de toutes les propositions (= trace écrite de la séance).

b- Distribution des rôles2 dans chaque groupe : il doit y avoir un porte-parole par point de vue défendu dans chaque groupe (Ce n’est pas toujours évident car les élèves ne sont pas toujours équipés du matériel nécessaire).

Mission débat

Carte "Orador"

Mission Débat

Carte "Secretario"

c- Préparation du mini débat. Si les élèves ne sont pas équipés de micro, ils peuvent communiquer via le chat.
Temps de préparation : les élèves mettent en commun leurs idées (travail préparé en amont avant la séance). Je passe dans chaque salle et les élèves me sollicitent en cas de besoin.

d- Compte-rendu : je passe dans les salles et les élèves font en direct « le mini débat » (avec certaines classes, je n’ai pas eu le temps de passer dans toutes les salles par manque de temps, mais ce n’est pas grave étant donné qu’ils avaient mis par écrit dans le document collaboratif les idées principales).

e- Retour dans la salle principale : (5’)
Bilan de la séance : lecture de quelques idées rédigées par les élèves dans les documents collaboratifs (avec certaines classes, je n’ai pas eu le temps de le faire, mais les élèves ont eu un retour des propositions des camarades grâce aux traces écrites collaboratives que j’avais récupérées) ;
Explicitation des consignes pour les prochaines séances et réponses aux éventuelles questions des élèves. Les élèves devront compléter la trace écrite dans le document collaboratif.

Mini débat

Un exemple de trace écrite d’un groupe d’élèves une fois corrigée.


Résumé de la suite de la séquence

J’ai continué à travailler de la même façon avec les nouveaux documents sur « El Che ». J’ai demandé aux élèves de rédiger des cartes flash de révision sur le lexique afin de créer une activité sur quizlet.

Le projet de fin de séquence en 2 étapes :

Étape 1 : Expression écrite, travail collaboratif : Présenter un héros controversé du monde hispanique non étudié en classe (en cas de doute, les élèves pouvaient me demander de valider leur choix). Travail à faire sur un document collaboratif partagé avec le professeur afin d’établir un dialogue avec les élèves autour de leur production écrite et de faire de la remédiation.

Étape 2 : Expression orale, travail individuel : Chaque élève devait mettre en voix sa présentation de héros controversé avec des contraintes : l’enregistrement ne devait pas dépasser 2 minutes : les élèves étaient obligés de faire des choix par rapport à leur production écrite. Ils avaient du temps pour s’entraîner (prononciation, débit..). Pour faciliter le travail, je leur ai demandé de s’enregistrer via Vocaroo.3
Pour s’entraîner avec les sons, les mots difficiles à prononcer, je leur ai conseillé d’utiliser un convertisseur en ligne de texte vers voix.

Étape 3 : Création d’un magazine collaboratif avec les productions écrites et une sélection de présentations orales en utilisant Madmagz mais on peut aussi partager toutes les productions via un mur collaboratif comme Padlet ou Linoit

Le magazine collaboratif

Un extrait de production écrite accompagnée de la présentation orale.


Mon bilan

La classe virtuelle me permet de continuer à travailler avec les élèves tout en adaptant les activités à cette nouvelle situation.
Les retours des élèves sont très positifs et ils sont très demandeurs car la classe virtuelle joue un rôle important pour garder le contact avec les élèves, maintenir le lien entre eux, garder le lien social. Il est important pour eux d’avoir les consignes oralement. J’ai commencé à ajouter des explications orales aux consignes écrites de travail en dehors de la classe virtuelle (via Vocaroo) afin de faciliter la compréhension des consignes aux élèves.

A retenir :

 anticiper et bien préparer, planifier la séance de classe virtuelle, prévoir des activités qui demandent une interaction (écrite ou orale), des activités parfois ludiques afin de dynamiser les séances et surtout prévoir un plan B car parfois il y a des bugs techniques et cela ne fonctionne pas comme prévu (mais cela nous arrive aussi en présentiel).

 garder une trace de la séance (documents, captures d’écran, ..).

 prévoir des activités qui seront faciles à rattraper pour les élèves absents et pour les élèves avec une mauvaise connexion qui ont du mal à suivre une séance entière de classe virtuelle (des connexions et déconnexions à répétition).

 prévoir les activités en ayant en tête les problèmes de connexion élèves et le manque d’équipement de certains élèves (pas d’équipement micro) donc ils ne peuvent pas parler et doivent communiquer via le chat.

 solliciter les élèves tout au long de la séance avec des questions simples (via le chat ou micro) afin de vérifier qu’ils sont bien là…

 réinitialiser la classe virtuelle afin d’éviter les problèmes avec la diffusion des liens d’accès à la séance en dehors des élèves concernés et bien rappeler à chaque séance les règles de connexion ainsi que le protocole pendant les séances.

(1) Dans l’article "Planifier la classe virtuelle", Madame Castillo Muñoz présente le fonctionnement « type » qu’elle adapte à chaque séance de classe virtuelle avec ses élèves.

(2) Les élèves sont habitués car nous avons déjà utilisé des cartes rôles en classe mais pour cette activité en classe virtuelle nous n’avons utilisé que deux cartes : « Orador « et « Secretario  »

(3) Les élèves connaissaient déjà Vocaroo mais j’ai préféré leur donner un tutoriel avec la démarche à suivre.