¿Una ciencia con conciencia? publié le 22/02/2020
Axe : Innovations scientifiques et responsabilité
Document 3 : CO Un material innovador, fragmento de la entrevista de Carmen Hinojosa, creadora de Piñatex, Radio Euskadi (Lánzate, 1ère p.149)
Dans ce document, Carmen Hinojosa nous présente son cuir végétal élaboré à partir de la fibre de feuilles d’ananas.
Cet extrait d’interview pourra être présenté en classe entière en entraînement à l’épreuve de compréhension de l’oral. Une fois l’exercice réalisé, les élèves pourront se concentrer sur des tâches proposées sur la "Fiche CO" grâce à leur smartphone.
Fiche CO - Séquence ¿Una ciencia con conciencia ? - Académie de Poitiers.
Une fois la mise en commun des réponses réalisée en classe entière, les élèves seront entraînés à l’épreuve d’expression écrite à partir du support de la compréhension de l’oral.
Deux sujets d’expression écrite pourront leur être proposés tels que :
- Explica en qué medida la empresa Piñatex se relaciona con la idea de « Innovaciones científicas y responsabilidad ».
- ¿Es importante para ti que exista una ciencia con conciencia ? Ilustra tu informe con ejemplos .
Cette expression écrite pourra faire l’objet d’une évaluation formative et/ou sommative.
Projet final de la séquence
En salle multimédia, les élèves seront invités seul ou à deux à faire des recherches concernant une innovation scientifique de leur choix contribuant au progrès dans le respect de notre environnement. Cette innovation pourra être existante ou au stade de projet. Ils en présenteront les avantages et les inconvénients.
Par la suite, ils seront invités à présenter oralement au reste de la classe l’innovation choisie.
Les critères d’évaluation pour cette ultime tâche seront : la spontanéité orale, la justesse syntaxique, la richesse des réemplois et la richesse des informations apportées.
Après chaque présentation, les élèves seront invités à interagir en posant des questions ou en réagissant à ce qu’ils auront entendu.