La filière Bachibac au Lycée Dautet (La Rochelle) publié le 21/02/2020

Un esprit d’ouverture

Un échange avec l’IES Virgen del Carmen de Jaén est organisé sur 2 ans. Les élèves de première et de terminale partent à Jaén ensemble une année et l’année suivante (ou précédente cela dépend des promotions) ils accueillent leurs correspondants. Cet échange dure une semaine pendant laquelle les élèves découvrent la région (Cordoue/ Grenade). Ils réalisent des activités au sein du lycée. Ils visitent l’université de Jaén de façon à leur donner envie d’aller poursuivre leurs études. Lors de leur venue à La Rochelle, les correspondants espagnols font la même chose : visite de la région, des cours au lycée et la visite de l’université.

En plus de cet échange, les élèves de 1ère reçoivent pendant un mois leurs correspondants au sein du lycée. Ils sont intégrés dans les classes, suivent la scolarité française, vivent leur vie quotidienne au sein de la famille d’accueil française… En général ils arrivent dès le début du mois de septembre. Ensuite les élèves français partent à Jaén pendant un mois eux aussi. Leur départ, pour l’instant, se fait autour des vacances de la Toussaint, ce qui leur permet de ne perdre que quinze jours de cours en France.

El escudo del IES de Jaén

El escudo del IES de Jaén.

Pour l’instant, 15 élèves maximum ont profité de cette riche expérience. L’équipe du lycée Jean Dautet travaille en collaboration avec les partenaires espagnols pour que tous les élèves puissent partir. L’objectif est que la mobilité se fasse, pour nos élèves, en deux vagues. La première vague partirait autour des vacances de la Toussaint, comme c’est le cas actuellement,et la deuzième vague partirait autour des vacances de Février. L’’IES de Jaén ne peut pas recevoir les 24 élèves en une seule fois. Les 24 élèves espagnols continueraient à venir en septembre.

Une très forte demande

La qualité de la formation Bachibac (ouverte en 2010-2011) a été récompensée par le Ministère de l’éducation espagnol. En effet le lycée a reçu la plaque d’honneur d’Alphonse X le Sage. Après la journée Portes Ouvertes du lycée Dautet, des demi-journées d’immersion pour les élèves de 3ème vont être organisées.

Dossier de candidature

La section est contingentée à 24 élèves provenant de l’ensemble de l’académie. Ils sont donc recrutés sur dossier et sont prioritaires pour l’internat.

Le dossier de candidature est à retirer dans votre collège d’origine, ce dernier doit comporter :

  • les bulletins de 4e et de 3e.
  • une lettre de motivation rédigée, en français, par l’élève.

La commission de recrutement se réserve la possibilité de convoquer les candidats à un entretien oral d’une dizaine de minutes au lycée Dautet.

Contact :

 Lycée d’Enseignement Général & Technologique Jean Dautet
18, rue Delayant – BP 534 – 17022 La Rochelle Cedex 1
Tel : +33 5 46280570 – Fax : +33 5 46415131

Document joint
un document La plaquette Bachibac (PDF de 515.8 ko)

La plaquette Bachibac du Lycée Dautet.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laurent Boutier

Partager

     

Dans la même rubrique

 La filière Bachibac au Lycée Dautet (La Rochelle)
 La filière Bachibac au Lycée Marguerite de Valois (Angoulême)
 La filière binationale Bachibac