La filière binationale Bachibac publié le 17/02/2020  - mis à jour le 18/02/2020

Qu’est-ce que Bachibac ?

Le BACHIBAC (réunion des mots « Bachillerato » et « Baccaulauréat ») est une formation qui permet la double délivrance simultanée du baccalauréat français et du Bachillerato espagnol. Les élèves qui obtiennent ce diplôme peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur espagnol. C’est une filière d’excellence qui facilite la poursuite d’études supérieures, la mobilité internationale et l’insertion professionnelle. Le cursus concerne toutes les spécialités de la filière générale et débute en seconde. Les contenus des programmes des différents enseignements sont fixés conjointement par la France et l’Espagne.

Les contenus :

La filière Bachibac comporte des enseignements de spécialité de Langue et de Littérature espagnoles et d’Histoire-Géographie dispensés en langue espagnole, à raison de 7 heures hebdomadaires en seconde et 8 heures hebdomadaires en première et terminale. Ces heures sont réparties comme suit :

En seconde :

  • La langue vivante 1 (Langue et Littérature) fait l’objet d’un enseignement d’une durée de quatre heures hebdomadaires.
  • L’enseignement d’Histoire-Géographie (3 h./sem.) est dispensé en langue espagnole (et remplace l’enseignement de l’Histoire Géographie en français).

En cycle terminal :

  • L’enseignement de Langue et Littérature espagnoles est dispensé en langue espagnole. Il remplace l’enseignement de LV1.
  • Au moins 3 des 4 heures d’Histoire-Géographie sont dispensées en langue espagnole.

Le programme des deux disciplines est fixé conjointement par la France et l’Espagne

Les enseignements de ce parcours de formation doivent permettre d’atteindre au moins le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Bachibac, c’est également l’organisation de voyages en Espagne (au moins un sur la durée des trois années de formation) et de nombreux projets culturels.

Pour quels élèves ?

L’entrée se fait en seconde et s’adresse à des élèves intéressés et motivés par la langue, la culture et les civilisations espagnole et hispano-américaine. Ils doivent avoir un bon niveau en espagnol, être capables de travailler avec rigueur dans toutes les matières et manifester un intérêt certain pour l’ouverture culturelle.

L’admission se fait sur dossier. Elle obéit à une procédure spécifique qui dépasse le secteur du lycée. Le recrutement est donc académique.

Si vous êtes professeur en collège, il est important d’informer les élèves de l’existence de cette filière qui délivre le baccalauréat français et le bachillerato espagnol mais surtout, d’encourager les plus intéressés par cette langue, à postuler.
Seul le niveau A2 est attendu à l’entrée en seconde Bachibac ! Ce qui importe, en plus du niveau A2, c’est leur goût pour cette langue et sa culture.

La filière Bachibac dans l’académie de Poitiers :

 Lycée Marguerite de Valois, Angoulême
 Lycée Jean Dautet, La Rochelle