La filière Bachibac au Lycée Marguerite de Valois (Angoulême) publié le 18/02/2020

12

Ouverte en septembre 2019 avec une classe de seconde, la filière Bachibac du lycée Maguerite de Valois comporte des enseignements de spécialité de Langue et de Littérature espagnoles et d’Histoire-Géographie dispensés en langue espagnole, à raison de 7 heures hebdomadaires en seconde et 8 heures hebdomadaires en première et terminale.

La plaquette Bachibac (PDF de 4.5 Mo)

Bachibac au Lycée Marguerite de Valois.

Les contenus

Les heures sont réparties comme suit :

En seconde :

  • La langue vivante 1 (Langue et Littérature) fait l’objet d’un enseignement d’une durée de quatre heures hebdomadaires.
  • L’enseignement d’Histoire-Géographie (3 h./sem.) est dispensé en langue espagnole (et remplace l’enseignement de l’Histoire Géographie en français).

En cycle terminal :

  • L’enseignement de Langue et Littérature espagnoles est dispensé en langue espagnole. Il remplace l’enseignement de LV1.
  • Au moins 3 des 4 heures d’Histoire-Géographie sont dispensées en langue espagnole.

Le programme des deux disciplines est fixé conjointement par la France et l’Espagne.

Les projets :

Les projets menés en 2019-2020 :

  • Mardi 5 novembre 2019 : Travail sur les célébrations autour de la Fête des Morts (Mexique / Guatemala).
Calaveritas

Création d’élèves

Présence de Mme Bidet-Estrada, maman d’une élève de la classe d’origine mexicaine. Visionnement de reportages sur ce qui se passe au Mexique et au Guatemala (altares de Muertos, reuniones en los cementerios, limpieza de los esqueletos en ciertas comunidades mayas, Fiesta de las Cometas en Guatemala). Documents complémentaires (La Catrina, los orígenes de la Fiesta de Muertos, los elementos dispuestos en los altares y en las casas y lo que simbolizan). Décoration de calaveritas de cartón piedra (peinture, collages). Préparation de l’autel et goûter tous ensemble. L’assistant de conversation vénézuélien, Luis, est également présent. Les élèves ont rédigé des articles pour le site du lycée afin de raconter cet événement et ce qu’ils ont appris.

L'affiche du festival de Pessac

Festival International
du Film d’Histoire
dédié cette année à
l’Amérique latine

  • Lundi 18 novembre 2019 : Festival International du Film d’Histoire dédié cette année à l’Amérique latine. (Pessac -33)
    Conférence de Bernard Lavallé sur la Conquête et l’évangélisation en Amérique latine. Visionnement du film Ixcanul (2015) de Jayro Bustamante et de Guantanamera (1995) de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío. Retour sur expérience : les élèves ont dû expliquer ce qui leur a le plus plu ce jour et pour quelles raisons.
  • Décembre 2019 – janvier 2020 : Travail autour de la création de logos pour la section.
    Participation au concours national lancé par le Ministère de l’Éducation Nationale et la Consejería de Educación. En parallèle, recherche et création d’un logo pour la section binationale locale. Intervention de Laura Pécqueux et de son conjoint pour travailler sur les aspects techniques de la création des logos (anciens étudiants de BTS Communication ayant fait des études de graphisme).
  • Jeudi 30 janvier 2020 : Festival de la Bande-dessinée d’Angoulême.
    Ídolo, una historia casi real

    Le roman graphique de Marcela Trujillo.

    Rencontre et échange avec l’autrice Marcela Trujillo. Les élèves ont lu le roman graphique « Ídolo, una historia casi real ». Ils ont réalisé des compte rendu de cette expérience.

  • Mardi 4 février 2020 : Concerts de rock du groupe argentin Korso Gomes.
    Echange avec le groupe Korso Gomes

    Échange avec le
    groupe Korso Gomes

    Le concert est suivi d’un échange avec tous les membres du groupe sur la culture, l’histoire et la situation actuelle en Argentine. Les élèves doivent produire un travail d’expression écrite en lien avec cet évènement.

Les projets à venir :

  • Un échange :

Plusieurs contacts ont été noués suite à la recherche d’échange. Nous espérons concrétiser avec un établissement andalou, de la province de Cadix. Un voyage est prévu en Andalousie en avril 2021.

  • Travail sur un roman graphique :
Sansamba

Le roman graphique
d’Isabel Franc et de
Susanna Martín

Nous allons travailler sur un roman graphique, Sansamba, d’Isabel Franc et de Susanna Martín. Nous allons organiser des sessions de travail et d’échanges avec les autrices. Par ailleurs, nous allons travailler aussi sur l’œuvre avec une classe de Bachibac du Vall d’Aran.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laurent Boutier

Partager

     

Dans la même rubrique

 La filière Bachibac au Lycée Dautet (La Rochelle)
 La filière Bachibac au Lycée Marguerite de Valois (Angoulême)
 La filière binationale Bachibac