Logo édito

La continuité pédagogique 23 mars 2020

Pour aller plus loin et mener une réflexion sur l’enseignement de l’espagnol à distance, nous vous proposons ci-dessous des étapes possibles qui s’inscrivent à la fois dans des pratiques pédagogiques via le numérique auxquelles vous êtes souvent habitué.es, et des perspectives peut-être plus nouvelles.
Logo article central

Lettre de rentrée 2019 de Madame l’Inspectrice Académique - l’Inspectrice Pédagogique Régionale 10 septembre 2019

Chèr.e.s collègues,
Cette lettre de rentrée est la première occasion qui m’est donnée de prendre contact avec vous dans mes nouvelles fonctions. Je tiens tout d’abord à féliciter les lauréats des concours affectés dans notre académie et à souhaiter la bienvenue aux collègues nouvellement nommés. Je souhaite remercier...
Logo article central

Les nouveaux programmes de lycée 31 mars 2019

Parution des nouveaux programmes de lycée (BO du 22 janvier).

TraAM 2018 : Mettre l'entrée culturelle au coeur de l'enseignement grâce au numérique 7 juin 2019

Article qui présente la problématique retenue par l’Académie de Poitiers dans le cadre du projet TraAM 2018 avec les liens vers les séquences pédagogiques réalisées.
Articles récents

 Angulema - 1939 publié le 31/03/2020

Monsieur Boutier (Collège Casteret - Ruelle sur Touvre) présente les premières séances menées à distance avec des 3ème dans le cadre d’une séquence sur la guerre civile espagnole et l’exil des civils vers la France.

 Un paseo por Madrid (4ème LV2) publié le 31/03/2020

Mme Bourjala (collège Gérard Philippe - Niort) présente les choix opérés dans son établissement pour assurer dans les meilleures conditions la continuité pédagogique ainsi que la fin de la séquence proposée à des élèves de 4ème.

 Comment utiliser Pearltrees en cours d'espagnol? publié le 31/03/2020

Une présentation d’une expérience et des possibilités pédagogiques que la plateforme Pearltrees offre. Un témoignage de Begonia Quinteiro du collège Jules-Supervielles (Parthenay).

 ¿Puede el arte ser objetivo? publié le 31/03/2020

Madame Toffoli-Darracq Céline, du lycée Paul Guérin (Niort), nous présente les premières séances d’une séquence de 1ère dont la problématique est ¿Puede el arte ser objetivo ? (Axe 3 : Arte y poder).

 Educar en otros tiempos publié le 31/03/2020

Cette séquence proposée par Madame Rolain (Lycée Dautet - La Rochelle s’adresse à une classe de 1ère générale (Axe 8 - Territoire et mémoire).

 Le travail collaboratif à distance publié le 31/03/2020

Dans le cadre d’une séquence menée avec une classe de seconde, Monsieur Quillévéré (Lycée Genevoix- Bressuire) propose des pistes de réflexion sur le travail collaboratif et la mobilisation de tous les élèves à distance.
Actualité autour des langues

  Semaine des Classes Inversées et Pédagogies Actives 2020 publié le 26/01/2020

La cinquième édition de la CLISE, semaine de la classe inversée, aura lieu du 27 janvier au 2 février 2019.

  Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants - année 2020-2021 publié le 26/01/2020

La note de service parue au Bulletin Officiel n°3 du 16 janvier 2020 décrit les différents calendriers concernant les huit programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger.

  Grille d’évaluation pour l'épreuve de fin de première en enseignement de spécialité LLCER publié le 26/01/2020

Le site Éduscol publie la grille commune à toutes les LV pour l’évaluation de l’épreuve de spécialité de fin de première (LLCER).

  Diplôme de compétence en langues 2020 - 2021 publié le 26/01/2020

Le nouveau calendrier du Diplôme de Compétence en Langue, sessions 2020 – 2021, vient de paraître au bulletin officiel.

  Grilles d'évaluation pour les E3C en langues vivantes publié le 26/01/2020

A compter de la session 2021 du baccalauréat GT, dans toutes les langues vivantes, les copies des élèves sont évaluées avec les mêmes grilles d’évaluation. Ces grilles sont accompagnées d’un document présentant des commentaires utiles.

  Améliorer l’expression écrite en langues vivantes publié le 12/01/2020

Les pôles d’allemand et d’anglais de l’académie de Rouen proposent des pistes numériques pour aider les élèves à progresser en expression écrite.

Lettre d'actualité

Abonnez-vous

L'actualité dans l'académie

 Erasmusdays : le 10 octobre 2019 au LP Les Grippeaux de Parthenay

 2e Biennale internationale de l’Éducation nouvelle à l’U.F.R. Sciences Économiques de Poitiers du 28 octobre 2019 au 31 octobre 2019.

Agenda

Mars 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Liens incontournables


Site du ministère de l'Education nationale
éduscol, enseigner avec le numérique
éduscol, le site des professionnels de l'éducation
Scérén : des ressources pour enseigner