El deporte : ¿un placer o un negocio? publié le 19/06/2014  - mis à jour le 12/04/2019

Los valores del deporte y sus relaciones con el dinero y los medios de comunicación.

Proposition de mise en œuvre pour la classe

Pour commencer la séquence

Après avoir mis le titre de la séquence au tableau, on peut sonder la classe afin de voir si elle connaît des noms de grands champions espagnols, leur(s) titre(s) et leur discipline sportive. On peut ainsi par exemple évoquer "La Roja" dans le football, championne du monde en 2010 et d’Europe en 2012. Les élèves mentionnent rapidement les noms de Sergio Ramos, xabi Alonso, Iker Casillas, Andrés Iniesta et bien d’autres encore !
Dans le domaine du tennis, on citera Rafael Nadal, David Ferrer, ou, plus éloigné dans le temps, Arantxa Sánchez (entre autres).
Dans le domaine de la Formule 1, le nom de Fernando Alonso est une référence connue également.
Pour le cyclisme, on peut évoquer Alberto Contador ou Miguel Induráin.
Dani Pedrosa ou Marc Márquez sont connus des élèves qui suivent les courses de motocyclisme.
Le Catalan Pau Gasol est l’étoile nationale du basket, il est célèbre aussi pour sa participation au championnat américain de la NBA.
Les champions de natation ou d’athlétisme ibériques sont moins connus, on pourra citer Gemma Mengual en natation synchronisée ou Mayté Martínez pour le 800 m.

Document 1 : vidéo "Pasión por el fútbol"

Avant de procéder au premier visionnement, on donnera aux élèves une consigne d’écoute et d’observation pour qu’ils puissent par la suite être en mesure de faire la présentation générale du support et de dire ce qui attire le plus leur attention dans cette vidéo.

Dans une deuxième phase du cours, on invitera la classe à développer les axes de sens suivants :

  • ¿A qué se debe el ambiente festivo ?
  • ¿Qué elementos muestran que los encuentros deportivos son un evento importante que es bueno para los negocios ?

Document 2 : vidéo "Need success"

Une fois dégagée la présentation globale du document à l’issue d’un premier visionnement, on focalisera l’attention des élèves sur l’architecture de cette campagne de promotion, entièrement bâtie sur un parallélisme avec l’univers du football et de "La Roja" championne du monde, dans le but de donner une image d’excellence au pays, afin de favoriser son commerce extérieur (pour ce faire, il importe de bien expliciter la source, ici, el ICEX, Instituto del Comercio Exterior de España).
On peut faire énumérer les domaines dans lesquels l’Espagne vante ici ses qualités et ses performances : la innovación con la tecnología y la investigación científica ; la arquitectura vanguardista ; el diseño y la moda ; la gastronomía con la cocina molecular y los productos tradicionales con denominación de origen ; el patrimonio natural y artístico.
On soulignera le rôle de la musique qui s’intensifie peu à peu et qui souligne le dynamisme et la grandeur du pays, le point d’orgue étant l’analogie entre la coupe du monde de football portée en triomphe par les joueurs et le soleil de Miró du logo de l’Espagne (on peut par exemple faire découvrir le document uniquement par sa bande son, sans donner à voir les images, de façon à concentrer les élèves sur leur ressenti à travers la musique et aussi à créer une attente et donc une envie de découvrir le document dans son ensemble).
Pour clore ce travail, il peut être intéressant de demander à chacun de donner son avis personnel sur cette campagne de promotion et de débattre ensemble sur les stratégies de communication utilisées : opportunisme ? récupération ? quasi propagande ?

Document 3 : texte "El hincha"

Dans ce document, on retient en particulier les axes de sens suivants :

  • Lo que le permite al hincha ir al estadio una vez por semana (el ritual) y lo que aportan los hinchas al equipo
  • El ambiente durante y después de los partidos
  • La visión del fútbol como una nueva religión (largo campo semántico l.2-12)
  • La visión maniquea de los hinchas que son malos perdedores

Document 4 : gros titre "Hay que luchar por los sueños"

Lors de la présentation de ce document, on fera remarquer en particulier à quelle occasion il a été publié pour bien faire dégager le contexte (fue publicado durante / con motivo de los campeonatos del mundo de atletismo). On procèdera ensuite à la description de la photographie : le grand sourire de Mayte Martínez et le fait qu’elle porte le drapeau national sur ses épaules indiquent qu’elle vient très probablement de remporter la course.
On fera ensuite le commentaire exhaustif de la citation "Hay que luchar por los sueños" (il faut = obligation = aussi renoncement à... / lutter, contre quoi ? = énumération des difficultés et des sacrifices consentis / les rêves, de quoi ?) (renunciar a una vida "normal", tener que adoptar una higiene de vida estricta, una alimentación sana y hábitos saludables, pasar horas y días entrenando, sacrificar una parte de su vida, estar alejado de sus familiares, aguantar la presión del entrenador, del público, de los patrocinadores, de los periodistas ; soñar con ser campeón de..., con ganar la medalla de... ; vencer su miedo ; ir más allá de sus propios límites, autosuperarse).
On commentera également le sous-titre : le rôle de l’amour et de la famille dans les mauvais moments et il faudra faire expliciter ce que peuvent être concrètement ces mauvais moments (quand l’athlète est blessé, quand il perd et enchaîne les mauvais résultats, quand il est épuisé physiquement et moralement, quand il se sent découragé et qu’il doute...). On soulignera en outre les qualités nécessaires à la pratique du sport professionnel : hay que ser fuerte y valiente, hay que tener mucha voluntad y determinación, hay que ser equilibrado y combativo...

Document 5 : article "Los 10 futbolistas mejor pagados del mundo"

Ce document est purement informatif et ne fera pas l’objet d’un commentaire approfondi. L’objectif est que les élèves puissent être en mesure de citer le montant du salaire annuel d’un ou de deux joueurs de football parmi les sportifs les mieux payés au monde, afin qu’ils puissent montrer les excès et les dérives qui existent dans le domaine du sport professionnel aujourd’hui.