Le tourisme en Espagne (B1 / B2 - BTS) publié le 06/01/2013 - mis à jour le 23/04/2019
Présentation du projet
Ce projet vise à permettre aux étudiants d’avoir un minimum de connaissances culturelles et lexicales sur le thème du tourisme, qui est un secteur d’activité très important pour l’économie espagnole dans son ensemble (il représente entre 15 et 20 % du PIB, la richesse produite par le pays).
Les différents supports d’étude
1) Article de presse extrait du site elpais.com « España potencia su marca con una campaña en 40 países » (05/03/2010)
2) Exemples de visuels publicitaires pour la presse, Campañas « I need Spain » (2011)
Annonce presse pour le tourisme religieux ou sportif
Annonce presse pour le tourisme gastronomique
3) Vidéo sur le lancement de la campagne et du site internet ineedspain.com, par le Secrétaire Général du Tourisme et du Commerce Intérieur (junio de 2011)
4) Campagne vidéo « Necesito España » (verano de 2011)
5) Article de presse « Barcelona y los cruceristas », C. Delgado, elpais.com (20/04/2011)
Tâche de fin de séquence envisagée
Il s’agit d’une évaluation prévue sur deux heures, en deux parties :
une première partie sur la capacité à comprendre un article de presse récent qui présente les changements que la crise économique actuelle induit dans les habitudes de consommation des Espagnols au moment où ils partent en vacances
une deuxième partie dans laquelle les étudiants sont invités à expliquer les conséquences de ces changements pour les professionnels du secteur touristique et aussi à présenter les atouts touristiques de l’Espagne.
Variante : on peut évaluer la deuxième question d’expression en demandant aux étudiants une production orale en continu, dans ce cas, on prendra en compte la maîtrise des compétences phonologiques dans le barème.
Evaluation formative
Document vidéo à travailler en dehors de la classe (déposé sur l’ENT du lycée) « Andalucía y el turismo de cruceros », Consejería de Turismo de Andalucía (2011)
Objectifs de la séquence
Compétences linguistiques
- Compétences lexicales
Lexique autour du thème du tourisme et des vacances :
Lexique autour du thème de la communication :
Lexique autour du thème de la crise et de l’économie en général :
- Compétences grammaticales
- exprimer la finalité : para que / a fin de que + subjuntivo, permitir + infinitivo
- exprimer le souhait : desear /querer que + subjuntivo, el objetivo es que + subjuntivo
- le partitif : practicar Ø deporte, ahorrar Ø dinero
- les comparatifs : más … que, menos... que, cada vez más, cada vez menos
Compétences pragmatiques
Souplesse et cohésion : capacité à articuler sa production, à l’oral comme à l’écrit, en employant des connecteurs d’ordre logique ou chronologique pertinents (primero, después, por una parte, por otra parte, además, encima, sin embargo...)
Compétences culturelles
La crise économique actuelle et ses conséquences sur le secteur du tourisme.
Quelques moyens de communication utilisés pour « vendre » la destination « Espagne » (presse écrite, Internet et le Web 2.0, les vidéos pour la télévision et Internet).
Les atouts touristiques de l’Espagne (patrimoine naturel, architectural, artistique et culturel, gastronomique ; climat ; mode de vie et ouverture des habitants ; attractivité des prix). Nombreux exemples de sites ou de spécialités de renom permettant d’enrichir la culture générale des étudiants.
Le poids du secteur touristique dans l’économie espagnole et la puissance de l’Espagne comme destination touristique majeure : 15 à 20 % du PIB, une multitude d’emplois dépendent du secteur (dans les services notamment) ; 2ème destination touristique dans le monde après la France ; le pays du monde où le taux de fidélité à la destination touristique est le plus élevé ; Barcelone, 1er port pour les croisières en Europe et 4ème dans le monde...
Mobilisation des connaissances professionnelles des étudiants (les stratégies de communication pour informer et convaincre, les techniques de marketing pour favoriser la demande et remplir les hôtels et les locations, les difficultés de management engendrées par les changements d’habitude de consommation des touristes...).
Propositions pour la mise en œuvre
On peut exploiter les différentes annonces presse (deuxième support de la séquence) en mettant en place un travail de groupe par deux : on demande aux étudiants de préciser :
la cible visée par la campagne et le cœur de cible (par exemple la clase media y los amantes del arte)
ce que l’on veut nous montrer ici et ce sur quoi on veut insister
le sens de la phrase d’accroche et en quoi elle attire particulièrement l’attention
l’atmosphère qui se dégage de chaque visuel publicitaire.
Informations complémentaires
On pourra compléter ce travail sur le tourisme en consultant avec profit le document suivant :
Document du Ministère de l’Industrie et du Tourisme espagnol.