Medio ambiente: fracasos y soluciones (A2 / B1) publié le 24/06/2011  - mis à jour le 03/05/2019

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Document 4  : Une recherche internet sur les solutions possibles. CE et EO.
Il s’agit ici de développer l’autonomie de l’élève en lui fournissant des outils (dictionnaire internet de qualité : word reference) et lui faire acquérir des réflexes pour le repérage des éléments importants.

Soluciones por internet (CE) (Word de 132 ko)

Une recherche internet sur les solutions possibles. CE et EO.

 

Document 5  : une mise en commun à partir de la séance internet. EO.
Une réexploitation de la séquence internet est nécessaire car les textes lus à l’écran restent des images et ne sont pas vraiment assimilés. Il s’agit aussi de confronter les réponses et de mettre l’accent sur les éléments vraiment importants.

Puesta en común de soluciones (EO) (Word de 21.4 ko)

une mise en commun à partir de la séance internet. EO.

 

Document 6  : une tâche finale : présenter un projet de rénovation de quartier. EO.
Le travail de groupe : les élèves travaillent avec tous les documents mis à leur disposition tout au long de la séquence.
Deux séances sont nécessaires ainsi qu’un travail de groupe hors de la classe. Le travail d’assimilation et celui d’appropriation sont ainsi valorisés.

Tarea final : elaborar un proyecto (EO) (Powerpoint de 279.6 ko)

Conseils et critères d’évaluation

Joven concejal en acción

Un barrio antiguo de vuestra ciudad va a ser renovado totalmente.

Te reúnes con 3 personas de tu servicio para preparar un proyecto que someterás en el Consejo Municipal.
Hace falta que vuestro proyecto trate :
de los desechos y del reciclaje,
del transporte y de los carriles bici,
del desarrollo sostenible.

En la presentación del proyecto hace falta que presentéis la situación actual del barrio y el proyecto que va a transformarlo.

Los alumnos votarán por el mejor proyecto.

 

Le déroulé de la séquence

Séquence (Word de 38.9 ko)

activités langagières, objectifs et compétences

Activités langagières travaillées et objectifs généraux

Les activités langagières privilégiées sont les activités de réception (compréhension de l’écrit) et de production (orale et écrite).
L’objectif est d’entraîner les élèves à comprendre afin de rendre compte et de réagir face aux situations évoquées.
Au niveau des capacités travaillées chez nos élèves, cette séquence permet de présenter, reformuler et défendre son point de vue et favorise le travail en groupe.