Accueil : Espagnol

article Medio ambiente : fracasos y soluciones     -    publié le 24/06/2011    mis à jour le 07/01/2013

1 2 

Séquence présentée par Valérie Vidal, professeur au Lycée René Josué Valin de La Rochelle.

• Présentation de la séquence

Cette séquence s’inscrit dans le cadre du programme de la classe de 2nde « Idée de progrès ».
Il s’agit de présenter les problèmes et les solutions liés à l’environnement.
Les problèmes sont présentés d’abord à travers un texte d’Eduardo Galeano qui fait un bilan des pratiques passées et présentes. Les pratiques évoquées sont le fait de grands groupes. Ensuite c’est à travers une série d’affiche créée par le Ministère espagnol de l’environnement que les élèves vont approfondir le sujet. Ces affiches font le bilan de toutes les pratiques à l’échelle individuelle qui ont des conséquences sur l’environnement.
La réactivation et le réemploi des connaissances acquises grâce à ces deux documents se fait par la tâche intermédiaire qui consiste en un travail écrit individuel : lettre adressée à des dirigeants présents au sommet de Mexico.
Les solutions sont elles traitées grâce à une "Webquest" qui utilise plusieurs sites (el mundo, sostenibilidad, BBC en espagnol) et qui couvre une variété de solution.
La tâche finale (présenter un projet de rénovation pour un quartier) se fait à plusieurs et doit reprendre les connaissances acquises au cours de la séquence.

Le niveau visé, en référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, est le niveau B1.

• Différents supports d’étude

La séquence proposée se déroule sur huit séances et se compose de 6 documents.
L’objectif linguistique se focalise sur les connecteurs qui permettent de construire un raisonnement et d’enchainer les arguments.
Un travail de mémorisation (lexique, expression) est à exiger car cette séquence nécessite la manipulation de termes précis et qui ne se prêtent pas à la périphrase. Toutefois il est important que les élèves se sentent acteurs et parfois ils pourront choisir les termes à appendre (mais par la quantité).
La tâche finale et plusieurs micro-tâches nécessitent un travail en groupe. Il n’est pas nécessaire que les groupes soient à chaque fois les mêmes.

Document 1  : Un texte d’Eduardo Galeano. CE et EE.
Texte qui traite des problèmes actuels (sécheresses, inondations) et présentent les fausses bonnes solutions financées par la banque mondiale : le reboisement mais avec des espèces nocives et non autochtones. Ce document sera traité en deux séances et permettra de réactiver et de faire acquérir le vocabulaire nécessaire à cette séquence. Ce document sera exploité tout d’abord par de la compréhension écrite. Son contenu et les termes mémorisés seront utilisés grâce à un exercice d’expression écrite puis d’expression orale.

un document Texto : forestación (CE y EE) (Word de 28.4 ko)

Texte qui traite des problèmes actuels (sécheresses, inondations) et présentent les fausses bonnes solutions financées par la banque mondiale : le reboisement mais avec des espèces nocives et non autochtones.

 

Document 2 :
Trois affiches ont été choisies, les élèves sont mis en groupe puis choisissent une affiche qu’ils vont devoir commenter devant le reste de la classe. Ces affiches comportent énormément de vocabulaire et présentent une approche des problèmes environnementaux à l’échelle individuelle et non plus mondiale.
Objectif linguistique : prépositions de situation et connecteurs.

un document Carteles : El total es lo que cuenta (EO) (Word de 25.3 ko)

Plusieurs affiches de la campagne "El total es lo que cuenta" du Ministère espagnol de l’environnement. EO.

 

Document 3 : une tâche intermédiaire
Écrire une lettre. EE.
Il s’agit de réutiliser les idées étudiées et de faire la transition avec la deuxième partie de la séquence qui va se focaliser sur les solutions envisageables.

Formas parte de un comité de defensa del medio ambiente.

Tienes que escribir una carta dirigida a representantes de distintos países (utiliza el “ustedes”) en la cumbre [sommet] de México dedicada a la ecología y al desarrollo. 110 palabras.

Quieres sensibilizar sobre los peligros que corre el planeta pero también deseas presentar algunas soluciones.

un document Tarea intermedia : carta (EE) (Powerpoint de 464.1 ko)

Des conseils pour la mise en forme de la lettre.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex