Leer no admite imperativos publié le 08/07/2009  - mis à jour le 23/04/2019

Ce projet s’adresse aux sections technique, scientifique et technologique pour un niveau B1/B2

Pages : 12345

Séance 3

Activités langagières :

Compréhension orale et expression orale en continu

Reprise

1- Des élèves interprètent le dialogue.

2- La réflexion menée à partir des questions est évaluée pour les élèves interrogés.
Pour la 2ème question, le professeur attend la reprise des éléments linguistiques du document 2 : « El verbo leer no admite imperativos », « implica un acto de voluntad personal … ».
Cette reprise en situation sera valorisée.

Document 4 : Teresa Mendoza

La Reina del Sur, Arturo Peréz-Reverte, collection Alfaguara 2002, edición Santillana, Madrid, p.1986

Deuxième partie : La protagoniste, Teresa Mendoza, exprime au premier degré, le plaisir qu’elle prend à la lecture et le lecteur sera sensible au rapport affectif qu’elle entretient avec le héros des aventures qu’elle découvre : Edmond Dantès dans Le Comte de Monte-Cristo.

(1) : “padrísimo” : palabra usada en Méjico que significa : “genial”

Propositions d’aides à la compréhension globale

Le document 4 fait l’objet d’une compréhension de l’oral. Il est projeté au tableau afin de faire converger l’attention des élèves vers un seul point et de faire repérer sans erreur possible les éléments du document qui appartiennent à la fiction lue par la protagoniste ( El Conde de Montecristo).

Au fur et à mesure de l’écoute, les élèves sont sollicités à l’oral pour identifier la protagoniste : « Teresa Mendoza », le lieu où se passe l’action : « en prisión » qu’il conviendra de justifier : « el patio de la prisión » et ce qu’elle fait « está leyendo »

Le professeur :

  • Souligne au tableau (texte projeté) “el libro está padrísimo”.
  • Demande de quel livre il s’agit.
  • Fait repérer et relire dans le document les phrases qui sont celles du roman lu par Teresa. Elles sont soulignées sur le tableau.

Travail d’approfondissement

Justifier trois affirmations (données en fonction des axes de sens) :

1. Teresa está completamente sumida en su lectura : ánima a su héroe, se dirige a él directamente, lo tutea, sufre por él, vive su propia aventura... (“Edmondo Dantés, soy yo”) ...,

2. Teresa se complace en la lectura : leyó de nuevo, quedó suspensa, el libro está padrísismo, nunca había imaginado que un libro absorbiera la atención hasta el punto de…

3. Teresa está impaciente por conocer el final de la historia : pasando con rapidez a la siguiente página y al siguiente capítulo, espero que salga de está, quedarse tranquila y seguir justo donde lo acababa de dejar.

Relecture et mise en scène (en classe) :

1. Le vidéo projecteur est éteint et le texte distribué à la classe, les élèves soulignent les éléments repérés précédemment en fonction des 3 axes de sens écrits au tableau.

2. Relecture à 4 voix de cette deuxième partie avec mise en scène des personnages :

  • Le « narrateur 1 » lit ce qui se rapporte à Teresa en soignant le ton.(voix off)
  • Le « narrateur 2 » lit l’histoire d’Edmond Dantès. (voix off)
  • 1 élève joue Patricia, 1 élève joue Teresa.
  • En fonction de la classe, le professeur pourrait proposer une mise en scène du passage : Teresa assise lit, rêve, revient à son livre… Patricia traverse la pièce …les narrateurs 1 et 2 sont debout, hors champ.
    Remarque : la gestuelle et l’attitude de Teresa sont un gage d’une bonne compréhension du document.

Travail à la maison

1. Entraînement à la relecture avec le fichier audio. Chacun doit être en mesure de relire les 4 rôles et de jouer celui de Teresa.

2. Prise de parole en continu : reprise du document : ¿ Cómo se nota que a Teresa le gusta leer ?