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article Un artista del neón", de Agustín FERNANDEZ PAZ     -    publié le 08/04/2009    mis à jour le 09/01/2013

Lecture d’un texte long

Réflexion et projet pédagogique proposés par Michèle Bleau, formatrice IUFM et professeure d’espagnol au lycée Cordouan de Royan.

• Projet pédagogique autour du texte long, niveau A2/B1

artista del neon

"Un artista del neón", de Agustín FERNANDEZ PAZ
Texte tiré du recueil "Cuentos por palabras"
Ed. SM., Madrid, 2006, 10 éme éd.
Coll. "El barco de vapor", N°108
Premio LAZARILLO 1990
Littérature de jeunesse.

- La tâche de fin de séquence

Mais essentiellement, la tâche de fin de séquence qui est ici visée, c’est précisément la transposition au style direct, avec intention de mise en scène, de l’ensemble de ce « monologue/dialogue ». Pour cela, les élèves seront progressivement préparés à l’exercice au fil de la séquence au cours d’étapes intermédiaires.

• Séance 1

- Objectifs 

  • Entrer dans le récit, susciter l’envie de le lire
  • Faire apparaître sa structure d’ensemble
  • Mettre à plat le statut du narrateur, la situation de communication, et la problématique.

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un document Mise en oeuvre de la séance 1 (Word de 49 ko)

Lecture d’un texte long

• Séance 2

Comme il s’agit maintenant de faire percevoir aux élèves ce qui brise l’harmonie précédente, autrement dit « las dificultades », la lecture magistrale devra mettre en évidence :

  • les verbes, dont le temps a changé,
  • le marqueur temporel : «  un día »
  • les noms des lieux géographiques et des établissements qui sont à l’origine du problème
  • le ton exclamatif qui exprime la révolte (noble, extrême et amusante) du narrateur.

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un document Modalité de mise en oeuvre de la séance 2 (Word de 46.5 ko)

Lecture d’un texte long

• Séance 3

Lecture silencieuse du § 8 , juste pour y chercher et relever la phrase (la dernière) qui annonce la rupture et l’épisode du gymnase (§ 9 et 10) que cette rupture introduit.

On orientera l’étude de ce passage sur le travail du ton :

  • ton de la narration
  • ton de la restitution, de la lecture, ce qui représente un entraînement pour le « jeu de rôles » de fin de séquence.

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un document Modalité de mise en oeuvre de la séance 3 (Word de 40.5 ko)

Lecture d’un texte long

• Séance 4

Cette dernière séance a pour fonction de :

  • terminer la lecture du point de vue de « l’histoire »
  • synthétiser les grands axes quant à la langue et au sens, en redonnant son unité au récit
  • ouvrir la voie à des prolongements.

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un document Modalité de mise en oeuvre de la séance 4 (Word de 47 ko)

Lecture d’un texte long

• Conclusion et prolongements

Mise en place de la réalisation de la tâche de fin de séquence, qui passera par une phase de rédaction par deux, évaluation formative, aide du professeur…
Répartition des rôles, relais pour donner des rôles à tous.
Essais, entraînement sur la prosodie et l’intonation.
Mémorisation, restitution…

Autres prolongements, revenir aux propositions suggérées en DIDACTIQUE

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