Témoignage d'Isabelle VALENTIN et Christophe PEYRE-CAMY publié le 16/04/2020  - mis à jour le 19/04/2020

Mise en oeuvre de la continuité pédagogique

Qu’avez-vous mis en place de nouveau pour assurer la continuité pédagogique et que garderez-vous ensuite ?

Le lien avec toute l’équipe éducative est très important de manière générale, mais là, il l’a été encore plus. Il y a eu plus d’échanges avec la direction, avec les collègues de nos classes, la vie scolaire et les AED référents des classes. Ce lien constant a permis et a encouragé à maintenir le contact avec les élèves : SMS, groupes de discussion pour certains, échanges par mail, appels. Tout a été mobilisé pour garder le contact et échanger avec les classes.

Sur le plan pédagogique, ce dont, nous nous sommes rendu compte c’est que les smartphones sont réellement l’outil de référence pour accéder à internet pour nos élèves de LP.
Certes, des familles ont un ordinateur mais il est peu accessible. Les parents l’utilisent pour leur propre télétravail et il doit être partagé avec les frères et sœurs. Il a donc fallu réfléchir à des activités motivantes qui puissent être directement accessibles du smartphone avec facilité et sans identification au préalable.

Nous avons donc privilégié certains outils pour permettre aux élèves de consulter facilement les ressources : Padlet en est un. Nous avons également demandé à nos élèves qu’ils déposent leurs travaux sur le mur virtuel du site lino.it. Nous leur avons proposé des projets et des challenges avec le site Genially, l’un pour la St Patrick pour des élèves de CAP ECMS (employés de commerces multi spécialité), l’autre pour la continuité bac pro -BTS, un Padlet qui s’appuie sur l’émission « The Great Bake off » pour des élèves de CAP APR (agent polyvalent de restauration) et un autre Padlet pour réaliser le challenge « Tea-time » pour une classe de 1ASSP (accompagnement soins et services à la personne).

Lorsque nous avons proposé une évaluation formative, elle a toujours pris la forme d’une auto-évaluation. Nous les avons créées sur le site de La Quizinière et déposé le lien dans Pronote.
Il nous arrive aussi de l’envoyer directement par SMS. Les élèves cliquent dessus et s’enregistrent directement dans le cas de production orale. Nous récoltons ensuite les productions et apportons une appréciation sur le travail de l’élève s’il ou elle le souhaite. L’objectif est de l’encourager à continuer de travailler.

Plus nous réduisons les difficultés d’accès aux supports et d’envois de leur production, plus les élèves s’engagent facilement dans le travail. Le plus déstabilisant, c’est que les élèves nous transmettent leurs travaux à toute heure du jour et de la nuit !

Nous savions que le smartphone était l’outil de référence pour beaucoup de nos élèves, nous garderons donc le recours aux outils numériques utilisables sur smartphone. }

Que pourriez-vous transmettre à vos collègues ?

L’envie de simplifier le travail sans le dévaluer, planifier suffisamment à l’avance pour permettre à ceux qui le souhaitent d’aller plus vite. S’assurer que les élèves ont réellement les moyens de faire les activités et proposer des choses amusantes (chanter, danser, cuisiner par exemple) grâce à des outils numériques qui n’ont rien de simple gadget (lino.it, Framapad, Vocaroo, LaQuizinière).

Sortir du « tout écrit » et des activités à photocopier. Proposer des activités collaboratives dans lesquelles, les élèves voient les réponses des autres en ligne peut être un facteur de motivation et de lien.

Qu’aimeriez-vous apprendre à faire ?

Trouver des outils pour que les élèves travaillent l’interaction orale. Former les élèves aux outils numériques pour qu’ils gagnent en autonomie.

Qu’est-ce qui change dans votre relation professeur(e) - élève ?

La nécessité du lien est renforcé avec les élèves et leurs parents.

Le fait également de dédramatiser et de ne pas prendre ombrage que des travaux ne soient pas rendus. Ils le seront sûrement plus tard.

Laisser avancer chacun à son rythme et organiser des moments de mise en commun virtuellement ou en présentiel.
Donner davantage la possibilité aux élèves de faire des retours sur ce qu’ils ont compris, appris et sur comment ils ressentent les choses. Pour ma part, le fait d’être professeure principale d’une classe avec deux heures de cours limite cette possibilité. Avec le confinement, les élèves prennent le temps de répondre à mes questions. C’est plus riche. Certains élèves disent qu’ils ont plus de temps pour travailler et qu’ils avancent plus vite.

Pour se retrouver sur Twitter : @ivalentin17 et @camy_peyre