Témoignage de Sylvaine ROSSIGNOL, Jean-Pierre POUJADE, Antoine PAUTROT publié le 23/04/2020

Mise en œuvre de la continuité pédagogique

Qu’avez-vous mis en place de nouveau pour assurer la continuité pédagogique et que garderez-vous ensuite ?

Outre la mise en ligne des cours et documents sur Pronote, accessible via le site internet de l’EREA, nous avons mis en place un temps d’accompagnement personnalisé en visio-conférence deux fois par semaine avec les élèves en deuxième année de CAP. Afin de préparer au mieux les élèves à cet exercice, les rencontres en visio ont été accompagnées d’un guide pour adopter la posture d’entretien adéquate.

Les élèves accueillis à l’E.R.E.A étant souvent en situation de grande difficulté scolaire et/ou sociale, trois enseignants représentant l’équipe éducative sont présents, et échangent avec les élèves à besoins éducatifs particuliers pendant 10 minutes, sur leur situation, les difficultés qu’ils rencontrent, aussi bien au niveau scolaire, qu’au niveau du confinement, ainsi que les possibilités qui s’offrent à eux.
Parmi les enseignants représentant l’équipe, sont présents 2 enseignants référents de l’enseignement professionnel, et un professeur des écoles en charge de l’Accompagnement Pédagogique et Educatif, ce qui semble efficient pour une meilleure prise en compte de leurs besoins particuliers. Une fois par semaine, un autre membre de l’équipe éducative est présent (responsable de vie scolaire, enseignant, etc…), ce qui permet aux élèves de rester en contact avec plusieurs membres de l’équipe, et ce qui est utile pour avoir une vue d’ensemble plus complète sur la situation de l’élève.
Ce temps d’accompagnement personnalisé permet aussi de faire le point avec l’élève sur le travail effectué, et fait l’objet d’un compte-rendu à l’équipe pédagogique.

A cela, nous ajoutons la mise en ligne des documents sous différents formats, sur les blogs de la formation professionnelle CAP ATMFC et CAP Menuisier Installateurvia la plate-forme Ereapi, ainsi que sur des dossiers en ligne, accessibles à tous les élèves. Nous utilisons des groupes WhatsApp, qui permettent de garder un lien au quotidien, mais aussi la transmission des informations et des travaux effectués par les élèves lorsqu’ils ne disposent pas d’ordinateurs sur le lieu de confinement.

En enseignement professionnel, afin d’aider les élèves dans le cheminement d’appropriation des contextes et situations professionnelles sur lesquels s’ancrent les savoirs associés, nous nous sommes engagés dans la rédaction de supports pédagogiques qui accompagnent l’élève dans une démarche de mise en évocation mentale (Cf. document joint rédigé par Sylviane Rossignol, Professeure Lycée Professionnel Biotechnologies) pour visualiser telle ou telle partie de l’atelier dans lequel ont habituellement lieu les séances. Afin de renforcer cette « immersion », chaque « consigne » se décompose en étapes de méthodologie.

Nous privilégions aussi l’utilisation de jeux ou concours, pour motiver les élèves en situation de difficulté scolaire et sociale à continuer le travail malgré les circonstances. Ainsi l’équipe ATMFC a lancé un concours sur le thème OEufs et chocolat, en lien avec les compétences du référentiel. L’équipe Menuiserie privilégie l’utilisation de jeux sérieux en ligne, en privilégiant les échanges courts sur messagerie, permettant un retour sur les résultats des élèves.

Que pourriez-vous transmettre à vos collègues ?

Il nous semble important de garder un lien avec les élèves les plus fragiles, quelque soient les moyens utilisés. Cela demande de l’énergie et du temps, mais semble être satisfaisant pour une meilleure prise en compte des besoins des élèves.

Un blog (en construction) apprendre-facile.weebly .com est désormais accessible pour les élèves. Il recense de nombreux liens vers des sites de musées en ligne, expositions virtuelles, jeux éducatifs, livres, bds, films, etc...

Toutes ces ressources (légales) sont gratuites en ce moment, et peuvent constituer des éléments utiles pour nos élèves, pour s’occuper utilement, et apprendre tout en s’amusant.

Qu’aimeriez-vous apprendre à faire ?

Dans cette période si particulière, nous souhaiterions être plus efficients pour mettre à disposition des élèves les plus fragiles (situation de difficulté scolaire et sociale) des outils numériques, et leur permettre d’apprendre à les utiliser de manière efficace.

Nous souhaiterions aussi apprendre à réaliser des jeux éducatifs simples pour aborder les notions fondamentales avec les élèves, sans les démotiver.

Qu’est-ce qui change dans votre relation professeur(e) - élève ?

Paradoxalement, cette situation a permis d’établir ou de renforcer des liens de proximité avec les élèves les plus en situation de difficulté, et avec leurs responsables légaux.

La situation étant la même qu’on soit enseignant ou élève, elle nous permet de faire preuve de plus d’empathie, et nous oblige à nous ‘dépasser’ parfois pour trouver des solutions alternatives permettant d’adapter, puis de rendre accessibles et compréhensibles les supports et cours transmis.

Document joint

Enseignement professionnelCAP A.T.M.F.C. - Sylviane Rossignol, Professeur de Lycée Professionnel Biotechnologies.