Témoignage du Lycée Pilote Innovant International publié le 21/04/2020

Mise en oeuvre de la continuité pédagogique

Qu’avez-vous mis en place de nouveau pour assurer la continuité pédagogique et que vous garderez ensuite ?

  • Le développement d’un système de cours à distance articulé autour des emplois du temps des élèves avec des temps synchrones, par chat ou visio-conférence, et des temps asynchrones (plan de travail fourni aux élèves pour la semaine). La régulation de ce système se fait grâce à des conseils pédagogiques hebdomadaires, des rendez-vous quotidiens à heures fixes pour les personnels volontaires, des réunions avec les élèves (CVL, conseil des délégués) et des parents d’élèves. Parallèlement, un suivi individualisé est assuré par les professeurs de suivi ainsi que le service vie scolaire (appels aux familles, tutorat, coaching,)
  • Ces modalités à distance pourront à l’avenir s’articuler avec les temps en présentiel et ainsi permettre de dégager des plages pour la concertation ou la formation des enseignants.

Que pourriez-vous transmettre à vos collègues ?

  • Les solutions techniques utilisées ainsi que les différentes modalités pédagogiques et de pilotage inventées à l’occasion de la période de confinement.

Qu’aimeriez-vous apprendre à faire ?

  • Inventer et mettre en place une nouvelle façon de penser le temps et la forme scolaires, le rapport aux savoirs, en intégrant les potentialités des outils numériques dans la réflexion pour permettre à la communauté éducative de travailler autrement.

Qu’est-ce qui change dans votre relation avec les élèves ?

  • Davantage d’individualisation, la nécessité encore plus forte de prendre en compte les feedbacks pour rendre efficientes les modalités pédagogiques.