Témoignage d'Emmanuelle PERRIERE publié le 27/04/2020

Mise en œuvre de la continuité pédagogique

Pour contextualiser mon témoignage, j’ajoute quelques lignes avant de répondre aux questions habituelles.
Je travaille dans un collège rural, suis professeur principal d’une classe de Cinquième, en charge de deux sixièmes et de deux troisièmes et de divers projets.
Notre établissement utilise l’ENT i-Cart, nous utilisons Pronote ainsi que Pearltrees, sous la houlette d’un RUPN très efficace (Jérôme Guéguen, Sciences Physiques).
En HGEMC, nous disposons d’usuels en classe (séries des anciens programmes et séries du Livre Scolaire nouveaux programmes), les élèves ont accès au Livre Scolaire dont l’accès est libre et gratuit en ligne chez eux (j’ai demandé le déploiement de la version premium pour nos élèves y compris SEGPA…ce qui prend du temps et je ne sais pas si par la suite cette version restera en accès gratuit).
Dès le début, dans notre collège, nous avons essayé de prendre en compte la diversité des situations personnelles et matérielles, les problèmes de connexion ou de manque de pratique informatique pour les élèves – ou les parents- ce qui nous a amené à créer des tutoriels, faire de l’assistance technique par téléphone, ouvrir des espaces de discussion dans Pronote avec nos élèves (ou les parents). Mes liens se sont renforcés avec mes collègues-amis pour échanger un maximum et partager des ressources, ainsi avec Bernard Azen (Montbron) ou Alan Duval (ac-Limoges).

Qu’avez-vous mis en place de nouveau pour assurer la continuité pédagogique et que garderez-vous ensuite ?

Dès le début de l’année scolaire, j’ai créé un « classeur virtuel » hébergé par Pearltrees pour mes troisièmes. Ce classeur virtuel comporte les photos des classeurs de quelques élèves « repères » : il permet aux élèves de ranger leurs chapitres (avec pagination des feuilles) et de rattraper les cours en cas d’absence. Une autre perle recense par chapitre des ressources pour les élèves (vidéos YouTube, exercices sur LearningApps, supports provenant de la « Salle Christophe Colomb » de M Joubert (Nérondes, site particulièrement riche)
Depuis le début du confinement j’ai étendu ce dispositif à des « cahiers virtuels » pour mes classes de cinquième et de sixième afin de guider la disposition des activités et des traces écrites, le tout étant hébergé par Pearltrees.

Concernant les travaux que les élèves m’envoient, sous différents formats (jpg, word, odp, pdf) je réalise des bilans Mp3 (avec Fragile Heart installé sur ma phablette) qui sont renvoyés aux élèves via Pearltrees. Ils ont ainsi des retours individualisés de leurs travaux avec des remarques générales puis détaillées permettant de guider une correction en distanciel. Ces bilans sont déposés dans un dossier privé au nom de l’élève sur Pearltrees, l’élève y a accès sans avoir besoin d’installer de logiciel ou d’appli.

En ce qui concerne la pratique pédagogique à distance, certaines activités sont amorcées par une capsule vidéo qui contextualise le cours et se termine sur les démarches, la relecture des consignes et la mise à disposition des outils que l’élève va trouver dans Pearltrees (coups de pouce, guidage pour la rédaction, formulaire de copie avec en-tête sur le temps réel de travail, les ressentis, difficultés et auto-évaluation). La rotation des activités se fait sur environ une semaine selon ces phases : lancement, puis accompagnement pédagogique et technique, enfin bilan et (auto)correction avec leçon. Ces cours à distance sont disponibles en version « dys ». Parfois certains sont doublés en version interactive (Genially !) et imprimable afin de varier les pratiques et pallier au manque de papier ou d’encre. Sur ce dernier point, j’ai aussi proposé des pdf avec des champs de formulaires, notamment aux plus jeunes. Des approfondissements peuvent être proposés (LearningApps, vidéos). Certains élèves étant plus autonomes et mieux équipés en matériel informatique que d’autres, j’ai récemment proposé des activités avec correction progressive ou correction consultable, afin de permettre à chacun de suivre son rythme et de limiter le stress.

Qu’aimeriez-vous apprendre à faire ?

J’aimerais savoir utiliser Moodle.

Qu’est-ce qui change dans votre relation professeure - élève ?

La posture d’accompagnement s’est encore plus individualisée, autour de problématiques techniques (difficultés de connexion, bugs par exemple), matérielles (partage d’ordinateurs par exemple), ou pédagogiques (compréhension des consignes, des démarches pour réaliser la/les tâche(s)).

Le suivi, en particulier téléphonique, fait entrer l’enseignant dans les familles : il y a de facto une plus grande proximité avec les élèves, mais aussi avec les parents…

Pour se retrouver sur Twitter : @ManuPer14