Témoignage de Laurence AUDE publié le 20/04/2020  - mis à jour le 22/04/2020

Mise en œuvre de la continuité pédagogique

Qu’avez-vous mis en place de nouveau pour assurer la continuité pédagogique et que garderez-vous ensuite ?

Je n’ai pas le sentiment d’avoir mis en place une organisation ou des actions nouvelles. J’ai transposé une structure et un mode de collaboration déjà existants sur du distanciel. J’ai souhaité impliquer l’ensemble des acteurs de l’établissement sur les tâches fondamentales au bénéfice des élèves. Personne ne devait être écarté ou se sentir isolé. Chacun avait son rôle à jouer et pouvait participer à la construction collective. Complémentarité, entraide, solidarité, cohérence et gestes professionnels étaient des maîtres mots. Nous avons immédiatement et à l’unanimité décidé de privilégier l’acte de l’enseignant (versus les cours du CNED proposés en ligne).

L’objectif pour moi était de maintenir un collectif uni et inventif sous l’impulsion de la direction. L’organisation très régulière (depuis la première semaine de fermeture) de réunions pédagogiques en visio a facilité les échanges de pratiques, la construction collective et la solidarité de tous envers chacun. Nous avons harmonisé de nombreuses pratiques enseignantes dans cette situation inédite. Chacun a perçu, bien plus qu’en situation présentielle, la nécessité d’accorder ses exigences, de simplifier les consignes, de travailler l’explicitation, et les outils utilisés. C’est une conséquence très positive sur le plan pédagogique. A conserver.
Les enseignants de Celles sur Belle avaient déjà l’expérience de la construction collective intelligente et innovante, dans le respect de chacun, et utilisaient pour un certain nombre des outils numériques innovants et performants. L’adaptation à cette situation tout à fait nouvelle et imprévisible s’est faite d’autant plus rapidement.

A toutes fins utiles, j’ai tenté de synthétiser dans un diaporama rapide les éléments essentiels de notre organisation à distance, et j’ai ajouté en pièces jointes également à titre d’exemples :
 Deux infographies réalisées pour les élèves pendant cette période : l’assiduité et l’évaluation et l’organisation du travail personnel
 Un document technique produit par les RUPN très rapidement au profit du collectif d’enseignant

Que pourriez-vous transmettre à vos collègues ?

Je ne sais pas. Je pense que tous les établissements ont du s’organiser de la même façon, et je ne perçois pas de ma place, de valeur ajoutée à ce qui a été conduit à Celles sur Belle.
Les enseignants ont été à la hauteur de ce rendez-vous inédit. Mais, ils avaient déjà toute ma confiance et ma reconnaissance.

Qu’est-ce qui change dans votre relation avec les élèves ?

Les modalités d’organisation retenues ont permis aux AED notamment, d’intervenir de manière plus individualisée et plus dense vers les élèves et les familles. Leur mission apparaît désormais plus centrale aux yeux des enseignants, et la complémentarité du rôle de chacun, dans cette situation inédite, est réaffirmée. Les parents également apprécient leurs prises de contact, leur soutien quotidien (pour certains élèves) et la manière dont les relais d’information sont opérés à l’échelle de l’équipe en entier. Ces missions gagnent en valorisation et en reconnaissance. Ce gain, crée par le contexte particulier, doit nous permettre de réfléchir à l’organisation de la vie scolaire et aux rôles des AED.

Documents joints
un document Evaluation et assiduité (PDF de 82.1 ko)

Evaluation et Assiduité (Document destiné aux élèves)

Liste de liens à destination des élèves

Organiser mon travail à la maison (Document à destination des élèves)

Axes de travail et perspectives au CLG F. Albert CELLES/BELLE

Liste d’outils pour les enseignants du Collège F. Albert de CELLES/BELLE