Josep : el dibujo como memoria y acto de resistencia publié le 14/06/2021

Pages : 123456

Séance 3 :

Les objectifs de la séance au labo de langues :

  • Analyse de la bande annonce du film Josep (Compréhension de l’oral).
  • Imaginer le synopsis du film (Expression écrite).
  • Première étape : travail sur la bande son.
  1. L’ambiance sonore : faire écouter les 12 premières secondes : ​¿Qué os evoca la música ?
     Laisser la parole libre. L’utilisation éventuelle de Wooclap permet de générer un nuage de mots et la consigne suivante : ​Define en una palabra lo que te evoca la música que oyes.
  1. Retrouver le contexte historique à partir de la bande son. Ce travail peut se faire en groupe ou individuellement.
    • Faire écouter le reste de la bande son (elle est en français) : "​Escuchad la banda sonora, ¿ en qué contexto histórico se inscribe ? Justificad apoyándoos en la banda sonora. Contestad en español."
    • Restitution et supposition (réemploi de la probabilité et reprise sur le contenu culturel travaillé en amont).
  • Deuxième étape : Analyse de la bande annonce dans son intégralité
    Dans un premier temps (10 minutes), chaque élève travaille sur la bande annonce en suivant les consignes suivantes :
    • Identificar y observar el ritmo, los colores, los lugares evocados, los personajes presentados, algunas acciones
    • Describe los sentimientos que se desprenden del tráiler.
    • Lors de la mise en commun, les élèves partagent leurs idées et procèdent à des réajustements. Chaque groupe rédige un synopsis et le dépose dans classroom pour correction.
  • Troisième étape :
    En fin d’heure, lorsque les synopsis ont été rendus, les élèves découvrent le synopsis du film ainsi que la présentation du réalisateur et de Josep Bartolí en lisant le Voscope. Plusieurs modalités possibles : en fin d’heure s’il reste du temps, distribution aux élèves et la classe est séparée en 2 : une moitié lit le synopsis, l’autre moitié lit la présentation de Josep Bartolí.
    Au cours suivant les élèves forment des binômes pour un temps de médiation culturelle. Sinon lecture à la maison et quizz en début d’heure suivante avec l’application Wooclap.
  • Travail à la maison :
    Les élèves doivent pouvoir oralement présenter Josep Bartoli et le synopsis du film, consulter le lien de la page "vocabulario del cine" et mémoriser un maximum de mots.