Josep : el dibujo como memoria y acto de resistencia publié le 14/06/2021

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Séance 2 :

Objectifs :
 Reconstruire le contexte historique à partir des documents de la première séance. Activité de compréhension orale et/ou écrite et restitution orale en trio (médiation culturelle).
 Emploi des temps du passé : imparfait - passé simple (en amont les élèves ont revu ces temps) + apport de la comparaison avec "como si + subjonctif imparfait".

Il semble important de recontextualiser avant la projection du film ce qui permettra une meilleure compréhension (le traitement du temps dans le film peut mettre les élèves dans une situation d’incompréhension).

Six groupes se forment pour travailler sur les trois thématiques proposées : la guerra civil - la portada de "La retirada" - La vida en el campo a partir del cartel de la película "Josep". Chaque thématique sera traitée par deux groupes.

 Une heure sera consacrée aux activités de compréhension dans le but de repérer des informations pertinentes permettant d’illustrer les thématiques : une phase de travail individuelle puis une phase collective. Chaque groupe restitue ses notes de compréhension au professeur pour correction si nécessaire.
 Une heure sera consacrée à la mise en forme des informations collectées avec création d’un support type carte mentale, frise chronologique,.....selon le choix des élèves. Cela permettra de vérifier la compréhension. Le professeur passe dans les trois groupes et les élèves présentent leur travail. Le professeur apporte les corrections éventuelles et oriente les élèves pour faciliter la réalisation du support pour qu’il soit le plus pertinent et clair possible.
 Trente minutes seront consacrées à la médiation culturelle en trio. Il est demandé aux élèves de constituer des trios afin d’avoir un élève par thématique dans chaque trio à partir des supports visuels réalisés. Il s’agit donc d’un entraînement à la prise de parole en continu qui se poursuit par une phase de questions-réponses à l’issue de chaque présentation. Une fiche de prise de notes sera distribuée aux élèves. Le professeur circule dans la classe pour prendre des notes sur les compétences de communication.

  • Consignes données aux élèves :
  1. Valiéndose de los documentos del “annexe 1”, según la temática que os toca presentar, escuchar y/o leer los documentos varias veces, tomando apuntes que os parezcan pertinentes para saber más del tema.
    • Primero, trabajaréis individualmente
    • Segundo, vais a compartir lo que habéis comprendido y elegir lo que os parece interesante conservar para hacer la presentación.
       
  2. A partir de los apuntes, tendréis que preparar una presentación oral sencilla, clara y articulada. Para que sea más fácil recordar las informaciones, podréis realizar un mapa mental por ejemplo. Tendréis cuidado con los usos de los tiempos del pasado. En cuanto terminéis, tendréis que hacer comprobar al profe vuestro documento. Será necesario un tiempo de entrenamiento antes de la presentación oral. Cada alumno tiene que hacer un mapa mental ya que cada uno presentará algo.
     
  3. Formar tríos : un alumno de cada grupo anterior
    • Distribuir la ficha de apuntes
    • Cada alumno, ayudado de su mapa mental presenta su temática
    • Los demás toman apuntes.

La présentation orale sera travaillée à la maison avant la séance de restitution : la compétence travaillée est la transmission d’informations : le volume de la voix - le rythme - la fluidité - la prononciation et l’accentuation - s’adapter à son auditoire (reformuler, répéter).

Le professeur en circulant dans la classe prend des notes selon ces critères pour chaque groupe dans la mesure du possible afin de faire un feed back en fin d’heure si possible, sinon au cours suivant.
 On garde 10 minutes de questions-réponses en classe entière / une mise en commun collective peut être faite à partir de ce qu’ont compris les élèves.

En fin de séance, réflexion sur l’objectif des trois documents de départ = commencer à réfléchir aux fonctions des documents iconographiques, la force du dessin, laisser les idées des élèves venir sans les orienter
= El dibujo como testigo del horror, como memoria para transmitir a las generaciones futuras, para denunciar

  • Travail à la maison :
    • Préparer l’évaluation formative EOC : tirage au sort d’un des trois documents, être capable de décrire, de commenter le document en le reliant à un axe du programme en justifiant.
    • Évaluation formative à partir des grilles d’évaluation LVB
    • Revoir le vocabulaire avec quizlet
    • Exercices sur les temps du passé.