Josep : el dibujo como memoria y acto de resistencia publié le 14/06/2021

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Mise en œuvre

Séance 1 :

L’objectif est d’amener les élèves à participer librement grâce à l’application Wooclap afin d’entrer dans le thème et réactiver leurs connaissances culturelles mais aussi lexicales et grammaticales car les faits de langue abordés ainsi que le lexique auront été vus lors d’une séance précédente, le thème abordé en première lors d’une séquence sur la guerre civile.

  • 1. Actividades de calentamiento :
    • Compréhension visuelle et expression orale :
      L’objectif est de déduire le thème de la séquence à partir de documents iconographiques. Projeter simultanément les trois documents iconographiques : - l’affiche - la couverture du livre - la planche de BD.
      Pour motiver la participation de tous les élèves, j’utilise l’application ​Wooclap.
       
    • Laisser quelques instants aux élèves pour observer les documents.
       
    • Formuler la première question : ​¿ Cuáles son los 2 puntos comunes de los tres documentos ? Les élèves scannent le qrcode ou bien entre le code d’accès à l’application pour pouvoir entrer leurs réponses. La réponse attendue est : el dibujo / la guerra civil. Si ça ne vient pas on donnera des indices.
       
    • Formuler la deuxième question (toujours avec l’application Wooclap) : ¿ Qué os evocan los tres documentos ? contestad con una palabra cada uno. Les réponses des élèves généreront un nuage de mots qu’ils verront apparaître au fur et à mesure. Il pourra être imprimé par la suite en guise de trace écrite.
       
    • Pour terminer cette activité de “calentamiento”, on projette enfin au tableau des dates et mots clés en lien avec la guerre civile espagnole : les élèves doivent choisir un mot et dire ce qu’il leur évoque : Elegir una palabra y decir lo que os evoca. Pour ajouter un peu de dynamisme, ce travail peut se faire en petit groupe avec un temps imparti, le premier groupe ayant quelque chose de construit à partager arrête le décompte de temps et chaque groupe partage ses idées.
  • 2. Décrire et supposer à partir des trois documents iconographiques :
    • Diviser la classe en trois groupes (un par document).
       
    • Une phase individuelle (5min’) puis collective pour échanger leurs idées, se mettre d’accord (5min’). Il s’agit pour les élèves de décrire, d’interpréter et d’interagir avec les autres groupes ( Veo ..../ Pienso que quizás.... / Te pregunto : ¿ es posible que....?)
       
    • Lors de la phase de restitution orale, chaque groupe (avec deux ou trois rapporteurs de parole) partage leur description et interprétation. A la fin de la présentation, les autres groupes peuvent intervenir, et enfin poser leurs questions.
       
    • Pour conclure la séance, les élèves déterminent le thème de la séquence et proposer un titre, ainsi que les axes.
  • 3. A la maison :
    • Mémoriser le vocabulaire du nuage de mots créé en classe.
       
    • Poster dans classroom le travail de description et interprétation réalisé sur les documents.
       
    • Revoir le subjonctif présent pour exprimer la probabilité avec "quizás" et "es posible que"