Josep : el dibujo como memoria y acto de resistencia publié le 14/06/2021

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Évaluations possibles

Évaluation formative :

Expression orale en continu : rendre compte d’un contexte historique à partir d’un document iconographique.

Évaluation sommative :

Au choix :

  • EOC/EOI : commenter un document iconographique inconnu en lien avec les thèmes abordés et mise en relation avec un axe (tirage au sort).
  • EOC/EOI : commenter une question de cours tirées au sort.
  • CO "Exposición indaga cómo memoria construye relato del exilio español" Agencia EFE, 2018.
    Exposición indaga cómo memoria construye relato del exilio español

    ¿Es la historia un discurso inmóvil ?

Projet final :

En fonction des compétences artistiques des élèves, nous pouvons imaginer de leur demander de réaliser un dessin qui mettrait en exergue un aspect de la crise migratoire actuelle ou bien de rédiger un haïku.

Compétences développées

Compétence culturelle :

  • Redécouvrir un épisode de l’histoire espagnole : la guerre civile et la Retirada, ainsi que l’histoire concentrationnaire française.
  • Sur le plan artistique, découvrir l’artiste catalan Josep Bartolí et le réalisateur Aurel.

Compétences linguistiques : ​

  • Du point de vue grammatical : les temps du passé - emplois du subjonctif : la probabilité, la comparaison "como si + subjonctif", l’expression des sentiments, para que - emplois du gérondif.
  • Du point de vue lexical :​ la memoria - el dibujo - el cine - la guerra civil - la resistencia.
  • Du point de vue phonologique : l’articulation (incluant la prononciation des sons / phonèmes), la prosodie (incluant l’intonation, le rythme, l’accent tonique, le débit et le découpage), et l’intelligibilité.

Compétence méthodologique :

  • Commenter une bande-annonce ou un extrait filmique - relier un document à un axe du programme (entraînement à l’épreuve d’expression orale).

Compétence pragmatique : ​

  • Peut exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple afin d’exprimer l’essentiel de ce qu’il/elle veut dire à l’aide d’une fiche d’aide lexicale.
  • Peut faire une description ou un récit clair en développant et argumentant les points importants à l’aide de détails et d’exemples significatifs.
  • Peut développer son opinion sur un thème étudié en classe à l’aide d’exemples significatifs.
  • Peut utiliser un nombre limité d’articulateurs pour relier ses énoncés.