Turismo playero / Turismo cultural (A2) publié le 29/04/2012 - mis à jour le 23/04/2019
Cette séquence est proposée par Sylvain Andrieux, professeur d’espagnol au collège Eugène Fromentin de La Rochelle, professeur formateur.
L’ici et l’ailleurs :
Voyages
Les voyages touristiques (page 112 in BO n° 7 du 26 avril 2007)
La nourriture : la nourriture cubaine (page 112 in BO n° 7 du 26 avril 2007)
Sciences, sciences humaines :
- Quelques repères géographiques : Régions d’Espagne (Castilla la Mancha, Cataluña, Andalucía). Régions d’Amérique Latine (Cuba). (page 112 in BO n° 7 du 26 avril 2007)
Langues et langages (page 113 in BO n° 7 du 26 avril 2007)
- La publicité.
Présentation générale de la séquence
La séquence intitulée « Turismo playero / Turismo cultural » s’adresse à des élèves de niveau A2 et propose une réflexion sur le tourisme et les différents types de vacances. Sans opposer tel ou tel type de tourisme ni vouloir amener à un quelconque jugement de valeur sur tel ou tel genre de vacances, cette séquence propose aux élèves de réfléchir à la place du tourisme dans notre société et à sa valeur marchande.
Ils seront amenés en fin de séquence à échanger sur le type de vacances qu’ils préfèrent en ciblant des points positifs mais aussi des restrictions dans le domaine où va leur préférence. Ils devront, en outre, être capables d’argumenter sur le type de vacances qu’ils rejettent en développant les éléments qui leur semblent rédhibitoires.
Cette séquence est l’occasion de mettre en place une activité de fin de séquence centrée sur l’interaction. Elle peut constituer, par exemple, un entraînement au débat citoyen mis en place dans l’académie de Poitiers.
Les modalités proposées ci-dessous ne constituent pas l’unique possible. Il appartient au professeur d’utiliser les documents selon ses priorités et ses classes, la présentation suivante ne visant qu’à mettre en avant une cohérence dans les apprentissages et une préparation progressive à l’évaluation de fin de séquence.
Les objectifs liés à la réflexion menée sont multiples tant du point de vue des compétences purement linguistiques que du point de vue des compétences transversales.
Activités langagières
Compréhension de l’écrit.
Compréhension de l’oral.
Expression orale en interaction.
Correspondances avec le programme
Les voyages touristiques.
Repères géographiques : régions d’Espagne et d’Amérique Latine.
Les langages : la publicité.