Riñas (A2) publié le 19/12/2011 - mis à jour le 23/04/2019
Cette séquence est proposée par Angélique BAUDINIERE, professeure d’espagnol au collège André Malraux, à Châtelaillon.
Niveau visé : A2
Présentation de la séquence
La séquence s’articule autour de deux documents, deux scènes dialoguées dans lesquelles deux couples se disputent.
Dans le premier document, le dialogue "¡ Que no aguanto más !", le couple se dispute parce que Marta en a assez de vivre à la campagne tandis que Pedro, son mari, est toujours enchanté, après vingt années, de vivre là-bas.
Dans le second document, le dialogue "¿ Qué estás haciendo ?", Carmen rentre chez elle et devient furieuse en trouvant son mari confortablement installé devant un match de football alors qu’il devait aller chercher les enfants à l’école. Le décalage important entre l’attitude de Carmen et celle de son mari (décalage qui existe aussi dans le premier document) confère à la scène tout son intérêt. Elle est furieuse car son mari a oublié d’aller chercher les enfants à l’école et tente à maintes reprises, à l’aide de différentes questions, de lui en faire prendre conscience. Lui, au contraire, est tout d’abord très calme, dans l’incompréhension totale puisqu’il ne se rend jamais compte de son terrible oubli, puis dans l’agacement, voire l’énervement car il pense que sa femme fait un nouveau caprice et veut l’empêcher de voir un match de football très important pour lui ; si important qu’il en a oublié ses enfants.
Supports d’apprentissage et d’évaluation
1 - "¡ Que no aguanto más !". Dialogue in Nuevos rumbos, classe de seconde. Editions Didier 2003. Page 16. Extrait de Oportunidad : bonito chalé familiar, de Juan José ALONSO MILLAN.
2 - "¿ Qué estás haciendo ?". Dialogue in Así es el mundo, deuxième année. Editions Belin 2003. Page 38. Extrait de Dos piezas de teatro breve, d’après Stella MANAUT.
Modalités de travail :
Classe entière et en binômes.
Activités langagières
Compréhension de l’oral et de l’écrit.
Expression orale en continu et en interaction.
Évaluation formative
Après l’étude du premier document :
- Compte rendu de la scène avec mobilisation du lexique, des structures et énoncés mémorisés.
- Lecture expressive du premier dialogue. "¡ Que no aguanto más !"
Travail en binômes. Évaluation individuelle.
Tâche de fin de séquence
Travail en binômes. Évaluation individuelle.
Interprétation du second dialogue. "¿ Qué estás haciendo ?"
Mise en voix et mise en scène du dialogue étudié, raconté, expliqué et commenté en classe.
Compétences évaluées :
- Parler en continu et en interaction.
- Reproduire un modèle oral
- Jouer un dialogue tiré d’une pièce de théâtre : "¿ Qué estás haciendo ?"
Page suivante : "Une séance de travail"