Lettre de rentrée 2023 publié le 01/09/2023  - mis à jour le 05/09/2023

Lettre de l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques

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5. Le numérique dans l’enseignement des mathématiques

Enseigner et apprendre au XXIe siècle, c’est enseigner et apprendre avec le numérique. Cette transition numérique mise en œuvre à l’école doit se poursuivre en étant attentif à la plus-value pédagogique qu’elle permet. Dans cet esprit, il est essentiel que le numérique continue à s’intégrer à vos pratiques pédagogiques de différentes manières : applications mathématiques (géométrie dynamique, tableur, algorithmique et programmation, etc.), exerciseurs, environnements numériques de travail, utilisation ou création de vidéos, manuels numériques, outils de travail collaboratifs, outils pour l’évaluation, pédagogie inversée, outils mettant en œuvre une intelligence artificielle, etc.

D’autre part, les vagues de désinformation régulières, largement relayées et amplifiées par les médias sociaux ont mis en évidence des enjeux renouvelés pour le développement et la mobilisation de l’esprit critique dans une société numérique. Ces enjeux concernent notamment la prise de recul sur une information reçue, le questionnement de ses propres convictions en dépit des rumeurs, ou encore l’engagement dans des échanges sereins, privilégiant l’écoute, l’ouverture et l’argumentation étayée. Notre discipline, comme les autres, a élaboré des méthodes pédagogiques pour développer l’esprit critique, méthodes que vous mobilisez régulièrement en classe. Ainsi, la place de l’argumentation, du raisonnement, de la preuve en mathématiques est donc particulièrement centrale.

Par ailleurs, la culture statistique est essentielle à la vie quotidienne et à l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Les données chiffrées, les indicateurs, les graphiques revêtent une importance croissante, notamment comme composante importante de l’éducation aux médias et à l’information. Un rapport de l’inspection générale, accessible en ligne, s’attache à définir les compétences essentielles à cette culture statistique utile à tous. Les préconisations convergent vers la nécessité de faire de cette culture statistique une préoccupation plus visible et davantage partagée dans nos classes, afin de développer les compétences des élèves.

6. La formation continue

En mathématiques, les stages suivants seront proposés dans le PAF :

Stages à publics désignés :

  • Collectif de travail au collège
  • Collectif de travail au lycée
  • Formation pour les coordonnateurs de laboratoires de mathématiques
  • Formation de formateurs en mathématiques

Stages en offre :

  • Classes ouvertes
  • Inégalités de genre en mathématiques
  • Différencier dans sa classe
  • Travail sur l’erreur en mathématiques
  • La place du jeu en mathématiques
  • Réflexions sur l’évaluation dans et hors la classe
  • Ateliers autour du numérique
  • Mathématiques en classe de 1re
  • Résolution de problèmes
  • Les automatismes en mathématiques
  • Exploitation des évaluations à l’entrée en 6e et des tests de positionnement à l’entrée en 2de
  • L’heure de soutien ou d’approfondissement en 6e
  • Le Bridge : un jeu au service des apprentissages (débutants/confirmés)
  • Préparation à l’agrégation interne en mathématiques
  • Journées nationales de l’APMEP à Rennes du 21 au 24 octobre 2023
  • Journée de la régionale APMEP à Rochefort mercredi 18 octobre 2023

Concernant le stage « Classes ouvertes », un article et une capsule vidéo illustrant les modalités de
ce stage sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :

Vous avez ainsi la possibilité d’aller observer dans certains établissements, des séances d’enseignement montrant des pratiques innovantes ou intégrant des usages tout à fait pertinents d’outils numériques, puis d’échanger avec le professeur de la classe et d’autres collègues à partir de l’analyse de vos observations. Ces modalités innovantes de formation rencontrent un intérêt croissant.

Nous attirons votre attention sur la procédure d’inscription concernant les formations à candidature individuelle. Il n’y aura plus de campagne d’inscription GAIA limitée au mois de septembre. Les personnels pourront prendre connaissance de l’offre de formation à candidature individuelle sur le site académique et devront candidater directement depuis le site académique tout au long de l’année, via les nouvelles fonctionnalités de SOFIA-FMO (abonnement et pré-inscription).

Nous vous rappelons que l’inscription à un stage conduit à l’établissement d’un ordre de mission qui vous engage à suivre entièrement le stage et de respecter les horaires indiqués sans s’absenter ponctuellement même pour assurer une heure de cours.

L’inspection générale a produit un document très intéressant sur les 6 compétences travaillées en mathématiques qui est accessible en suivant le lien ci-dessous :


Animation pédagogique de l’académie

7. L’aide au travail personnel des élèves

L’articulation nécessaire de l’heure de soutien ou d’approfondissement avec le dispositif Devoirs faits implique une réflexion pédagogique globale de l’équipe de mathématiques sur le travail personnel de l’élève dans et hors la classe.

Pour soutenir les élèves dans leur travail personnel, nous vous rappelons l’existence depuis de nombreuses années de SOS-MATH. Il s’agit d’un forum où des professeurs de mathématiques en exercice de l’académie de Poitiers, répondent aux nombreuses questions que leur soumettent des collégiens et des lycéens. Les réponses apportées, dans un esprit de construction des savoirs, contribuent à faciliter l’aide et l’accompagnement des élèves qui constituent l’une des priorités actuelles. Ce service est gratuit et ouvert librement à tous les élèves, sans procédure particulière d’identification. Nous vous remercions de communiquer systématiquement à vos classes, et lors des rencontres avec les parents, cette information et l’adresse du forum :

Nous vous incitons également à continuer à tirer profit du site « jaicompris », construit par un enseignant de l’académie :

Ce site comporte des centaines de vidéos pour le lycée et le collège.

Vous pouvez également accompagner vos élèves par l’intermédiaire de plateformes de remédiation comme celle mise au point par l’académie de Limoges. Tout est indiqué sur la page :