EMC 6ème: Vivre ensemble au collège publié le 16/09/2015  - mis à jour le 30/10/2015

EMC-Cycle 3-6ème- Activité pédagogique-TICE

Voici une séquence d’EMC, cycle 3 prévue en classe de Sixième, en correspondance avec le programme d’enseignement moral et civique, B.O spécial n°6 du 25 juin 2015.

Thème 1 : Vivre ensemble au collège

Comprendre le harcèlement et connaître les acteurs pouvant intervenir au collège pour régler un problème de discrimination

Mise en pratique

1 /Comprendre les problèmes liés au harcèlement à partir du Sérious Game : « Stop la violence ».

2/ Connaître les différents acteurs qui peuvent intervenir au collège pour régler ce problème à partir d’un livret numérique.

3/ Référence au règlement intérieur.

4/ Débat : Comment doit-on agir face à un cas de harcèlement au collège ?

Principes abordés

La sensibilité : soi et les autres.

1-Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments :
1a – Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations diverses.
2-S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie :
2a- Respecter autrui et accepter les différences.
2b- Manifester le respect des autres dans son langage et dans son attitude.
3- Se sentir membre d’une collectivité :
3b - coopérer

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.
1-Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique :
1a-Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer.

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
1-Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité de jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
1a- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.