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article BD et règlement intérieur     -    publié le 20/02/2018

Cycle 3 - 6ème EMC

• Présentation de l’activité

- Niveau concerné

Cycle 3

- Classe

6ème

- Point du programme abordé

Enseignement moral et civique : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

  1. Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.

- Compétences mises en œuvre :

Raisonner, justifier :

  • se poser des questions.

Comprendre un document :

  • comprendre le sens général d’un document ;
  • extraire des informations pertinentes pour répondre à une question ;
  • identifier et questionner le sens implicite d’un document.

Coopérer, mutualiser :

  • organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

Pratiquer différents langages :

  • s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.

- Temps prévu pour l’activité

  • 1h de travail de groupe ;
  • 2h pour la présentation orale des travaux et pour la rédaction d’un bilan de l’activité.

Quelles sont les règles qui organisent la vie au collège ?

• Déroulement de l’activité

- Liste des planches utilisées :

  • Thème 1 : Les dégradations
    PICA ET EROC, Les profs, tome 1, page 39
  • Thème 2 : Les dégradations
    PICA ET EROC, Les profs, tome 5, page 14
  • Thème 3 : Le respect des personnes
    PICA ET EROC, Les profs, tome 1, page 13
  • Thème 4 : Racket et discriminations
    PICA ET EROC, Les profs, tome 3, page 38
  • Thème 5 : Les absences
    PICA ET EROC, Les profs, tome 1, page 9
  • Thème 6 : Les retards
    PICA ET EROC, Les profs, tome 8, page 29
  • Thème 7 : Les bavardages
    PICA ET EROC, Les profs, tome 2, page 39
  • Thème 8 : L’assiduité
    PICA ET EROC, Les profs, tome 5, page 39

- Rôle de l’enseignant et activités des élèves

  • Première heure : travail de groupe
    Le professeur invite les élèves à s’installer en petits groupes (3-4 élèves) et à choisir une planche de BD parmi 8 thèmes : le respect des élèves et des adultes, les dégradations, le racket, l’assiduité, les retards, les absences, les bavardages.

    Les élèves lisent la planche, vérifient s’ils comprennent tous le document de la même façon et cherchent le thème / problème principal de la planche. Le professeur vérifie que la planche est bien comprise et que le thème / problème principal est bien identifié.
    Une petite fiche-guide est alors distribuée aux élèves pour faire le lien avec le règlement intérieur :

    • Écris le problème évoqué dans la planche.
    • Cherche un ou plusieurs passages du règlement intérieur du collège qui condamnent cela.
    • D’après toi, pourquoi est-ce interdit au collège ?
    • D’après le règlement intérieur, que risquent les élèves qui font cela ?
    • Quels sont les droits des élèves évoqués dans le règlement intérieur ?

Les élèves cherchent les passages les plus pertinents, échangent avant de se mettre d’accord sur une trace écrite commune. Le professeur circule, aiguille les élèves qui se perdent dans le règlement intérieur, notamment en revenant sur les grands titres.

Une fois la fiche complétée, les élèves vont chercher la fiche auto-corrective préparée par le professeur. Ils vérifient si rien d’important n’a été oublié. La fiche est laissée au professeur pour la validation des compétences.

un document Fiche élève - BD et règlement intérieur (PDF de 52.6 ko)

Fiche à compléter en groupe à l’aide du carnet de liaison et de la planche de BD

- Deuxième et troisième heures : présentation orale des travaux et rédaction d’un court bilan
Chaque groupe projette la planche étudiée et la lit en mettant le ton afin que le gag soit compris par la classe. A l’aide de la fiche-guide, les élèves présentent au reste de la classe le point de règlement abordé, pourquoi il est important de le respecter, quelles sont les sanctions qui vont donc avec. Les élèves posent éventuellement des questions auxquelles le professeur répond.

Une fois les 8 thèmes présentés, un petit bilan est préparé à l’oral en classe entière puis écrit sur le cahier.

Exemple : pour que le collège fonctionne correctement et que tous les élèves puissent y travailler dans de bonnes conditions, il faut respecter les règles communes inscrites dans le règlement intérieur. Il définit les droits et les devoirs de chacun et le CPE veille à sa bonne application.

- Activités des élèves

  • Lire la planche
  • Répondre en groupe à la fiche-guide (lien BD et règlement)
  • Présentation orale devant la classe
  • Rédaction d’un court bilan

• Bilan

Il faut bien 3 heures en tout pour mener correctement cette activité. Les élèves ont apprécié de travailler à partir de planches de bandes dessinées.
Par contre, le gag de la planche n’était pas toujours compris par les élèves lors de la première lecture. J’ai dû bien souvent la leur relire en mettant le ton, en pointant certains détails.
Les élèves ont lu avec soin le règlement et semblent en avoir retenu les grands thèmes alors qu’ils ne l’avaient que survolé en début d’année lors de sa signature. Cela a permis de revenir sur certains points comme l’assiduité, le niveau de tolérance pour les retards... que tous les élèves n’interprétaient pas de la même façon.

Ce travail sera ensuite prolongé par une activité spécifique autour de la laïcité aboutissant à la création d’un nuage de mots par les élèves :

un document Nuage de mots-clés (PDF de 613 ko)

Documents réalisés à partir de la charte de la laïcité.

- Fichiers multimédias

-  Images

Groupe 5 : les absences groupe 7 : le bavardage groupe 1 : les dégradations groupe 2 : les dégradations groupe 4 : le racket groupe 3 : le respect groupe 6 : le retard travail de groupe
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