EMC 6ème : DEVENIR COLLEGIEN publié le 30/10/2015

cycle 3 - 6ème - Activité pédagogique

12

Présentation de la séquence

Thème d’étude

DEVENIR COLLÉGIEN
Problématique : Que signifie être collégien ?
Séquence de 4 heures

Connaissances, capacités et attitudes visées

La sensibilité : soi et les autres.
1 - Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments :
1a - Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations diverses.
2a - Respecter autrui et accepter les différences.
3- Se sentir membre d’une collectivité :

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.

1 - Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique :
1a - Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer.

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
1 - Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité de jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
1a - Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
1c - Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui

L’engagement : agir individuellement et collectivement
2a - Savoir participer et prendre sa place dans un groupe

Objets d’enseignement identifiés

 Harcèlement

 Respect de la diversité des croyances et des convictions

 Les droits et les devoirs : de l’élève

 Le vocabulaire de la règle et du droit (droit, devoir, règle, règlement, loi)

 Les différents contextes d’obéissance aux règles, le règlement intérieur, les sanctions.

 La laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire à travers la Charte de la laïcité à l’école

 La distinction entre croyances et opinions.

Documents joints

EMC 6ème : Devenir collégien.

EMC 6ème : Devenir collégien.