Actualités de l’Office d’Éducation de l'Ambassade d'Espagne publié le 14/11/2020

12

La 4e édition de ce bulletin naît, nous le savons bien, au milieu de deux années scolaires pas comme les autres. À cause du défi inédit de la crise sanitaire actuelle, nous avons tous dû réinventer comment enseigner et comment apprendre. Les professeurs et les professionnels de l’Office pour l’éducation se sont engagés pour se joindre à l’effort de leurs collègues français pour faire possible la continuité pédagogique, malgré toutes les difficultés. Je voudrais, encore une fois, montrer ma reconnaissance et remercier tous les enseignants, de France et de Navarre, pour tout ce qu’ils ont fait et continuent de faire pour garantir deux droits fondamentaux : l’éducation et la santé.

Fernando Puig de la Bellacasa
Conseiller pour l´Éducation de l’Ambassade d’Espagne en France

Formation ELE pour professeurs d’espagnol et en DNL

Après les expériences réussies en présentiel et en ligne de l’année dernière, l’Office pour l’Éducation continuera sa collaboration avec deux institutions espagnoles spécialisées dans la formation ELE (Extenda et Learn Spanish CyL). Vous pourrez prendre connaissance de tous les programmes et accéder aux formulaires d’inscription sur notre site web et sur notre compte Twitter (#FrFormaciónELE).

Alberto de los Ríos
Conseiller technique chargé de la formation ELE.

Nouvel appel à candidatures des Bourses d’Excellence AVENIR

Appel à candidatures

L’Ambassade d’Espagne en France, en collaboration avec l’association Diálogo, prolonge l’appel à candidatures des Bourses d’Excellence AVENIR -destination Espagne- avec de nouvelles bourses pour l’année 2020/2021. Financées par le Ministère des Universités du Gouvernement espagnol, les bourses d’études offertes sont les suivantes :

  • 6 bourses de 2 500 € destinées aux étudiants français ou franco-espagnols provenant des sections Bachibac et des sections internationales espagnoles qui étudient une licence (grado) en Espagne.
  • 4 bourses de 2 000 € destinées aux étudiants français ou franco-espagnols qui effectuent une mobilité d’au moins 4 mois en Espagne dans le cadre de leurs études de Master ou Doctorat.

Candidatures : jusqu’au 23 novembre 2020 sur le site www.dialogo.es.

Remise des bourses financées par la Fondation IE

Le 27 juillet 2020, l’ambassadeur d’Espagne en France, José Manuel Albares, a remis les bourses d’excellence AVENIR financées par la fondation IE à Maëva Pierré et Paul-Erwan Cleach qui vont poursuivre pendant la présente année universitaire 2020/2021 leurs études de Bachelor et MBA à IE University de Madrid. La cérémonie a eu lieu à la Résidence de l’ambassadeur, en présence de Fernando Puig de la Bellacasa, conseiller pour l’Éducation, et Messieurs Joseph Freiha, Judikaël le Gallo et Nikolas Strunski qui représentaient cette prestigeuese université. Classée régulièrement parmi les meilleures Écoles en Europe, IE University est une université internationale avec plus de 130 nationalités sur ses campus de Madrid et de Ségovie. L’entrepreneuriat, la diversité, l’innovation et la responsabilité sociale sont ses valeurs phares.

Remise des bourses financées par SEAT

Le 30 septembre 2020, a eu lieu la cérémonie de remise des trois bourses d’excellence AVENIR sponsorisées par l’entreprise SEAT. Elles ont été remises par l’ambassadeur de l’Espagne en France à Lola Joué, élève de la section Bachibac du Lycée René Descartes, Kim David-Savary, élève de la section Bachibac du lycée Jules Guesde de Montpellier et Laia Derijard-Pelegri, élève de la section internationale espagnole de Valbonne Nice. Ces trois bacheliers, qui se trouvent déjà en Espagne pour poursuivre leurs études à l’Université Complutense de Madrid, étaient représentés par des amis proches lors de la remise des bourses. Ils étaient accompagnés du conseiller pour l’Éducation, de Sébastien Guigues et François Lahrer, en représentation de SEAT, et de Jean-Charles Raufast, président de Diálogo France.

Pour plus d’informations, consulter la page Bourses Avenir.