Modifications des programmes à la rentrée 2020 publié le 09/09/2020

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Les programmes du cycle 3

Des modifications ont été apportées aux programmes en vigueur afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable (BOEN n°31 du 30 juillet 2020).
Dans le volet 2 consacré aux contributions essentielles des différents enseignements au socle commun (page 6), il est précisé que :

« l’enseignement des langues vivantes fait également découvrir à l’élève d’autres cultures, d’autres manières de comprendre le monde et d’en appréhender les problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales ».

Dans le volet 3 consacré aux enseignements (page 40), il est indiqué qu’en LVER, l’objectif est que l’élève acquiert

« un répertoire élémentaire de mots isolés, d’expressions simples et d’éléments culturels pour des informations sur la personne, les besoins quotidiens, son environnement… »

La personne et la vie quotidienne

  • Le corps humain, les vêtements, les modes de vie.
  • Le portrait physique et moral.
  • L’environnement urbain : les espaces verts, l’habitat et l’écohabitat (notamment les maisons passives, les toits végétalisés, etc.).
  • Le développement durable : la lutte contre la pollution, le tri des déchets et le recyclage, les moyens de transport (vélo, transports en commun, co-voiturage, etc.), les économies d’énergie, les énergies vertes, les effets du changement climatique, la place du numérique dans la communication quotidienne, etc.

Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue

  • Leur situation géographique.
  • Les caractéristiques physiques, notamment les spécificités liées à la biodiversité des pays concernés.
  • Repères culturels. - Quelques figures historiques, contemporaines.
  • Quelques grandes pages d’histoire spécifiques de l’aire étudiée.

L’imaginaire

  • Littérature de jeunesse, notamment les albums ayant trait aux questions de nature, d’environnement et d’usages du numérique.
  • Contes, mythes et légendes du pays ou de la région.
  • Héros / héroïnes et personnages de fiction, de BD, de séries et de cinéma.