Épreuves Communes - EC3 Document d’accompagnement publié le 03/11/2020

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A- Définition des épreuves - Rappel

Les notes de service dans les liens ci-après, applicables à compter de la session 2021 du baccalauréat, précisent, d’une part, les modalités d’organisation du contrôle continu conduisant à l’obtention du baccalauréat général et technologique, et, d’autre part, les évaluations communes de langue vivantes A et B :

Temps 1 - Compréhension de l’Oral + Compréhension de l’Écrit + Expression Écrite

  • Compréhension de l’oral :
    • Supports :
      Les documents proposés peuvent être des documents vidéo ou audio qui n’excèderont pas 1 minute 30. Ces supports peuvent être de nature différente : extraits de médias, de films, de documentaires, des témoignages, des interviews, des dialogues, de brefs exposés...
    • Déroulement :
      Les élèves vont entendre trois fois le document audio ou vidéo. Les écoutes seront espacées d’une minute. Ils pourront prendre des notes pendant les écoutes et lors des minutes de pause. A l’issue de la 3ème écoute, ils organisent leur temps comme ils le souhaitent pour traiter l’ensemble du sujet (CO + CE + EE). Cela implique que la lecture du sujet et la diffusion des supports audio ou vidéo ne sont pas comprises dans la durée de l’épreuve. La consigne donnée dans les sujets le stipule clairement : « À l’issue du troisième visionnage, vous organiserez votre temps (1h30) comme vous le souhaitez pour rendre compte du document oral et pour traiter la compréhension de l’écrit (partie 2) et le sujet d’expression écrite (partie 3). »
    • Objectifs :
      Les élèves feront un compte rendu du document en français.
  • Compréhension de l’écrit :
    • Supports :
      Un ou deux textes peuvent être proposés. De type informatif, descriptif, narratif ou argumentatif, ils peuvent être extraits d’œuvres littéraires (contes, nouvelles, romans, pièces de théâtre) ou d’articles de presse.
      La longueur cumulée des textes est comprise entre 2500 et 4300 signes, blancs et espaces compris.
    • Déroulement :
      Les orientations prises par les différentes langues vivantes varient un peu. Pour l’espagnol et l’allemand, cette partie de l’épreuve doit être rédigée en français. En anglais par contre, le compte-rendu sera rédigé en langue cible. En outre, en espagnol, aucun guidage ne sera proposé alors qu’en allemand par exemple, le choix est donné à l’élève de donner une restitution libre ou de s’aider de trois questions, rédigées en français, pour construire le compte-rendu. En anglais, certains sujets demanderont un compte-rendu libre, d’autres un compte-rendu guidé.
    • Objectifs :
      L’objectif est de partir de l’explicite du (des) document(s) pour arriver à l’implicite afin de montrer que le sens précis, l’articulation, la logique interne et la portée du (des) document(s) ont bien été saisis.
  • Expression écrite :
    • Supports :
      Les élèves devront choisir un des deux sujets proposés. Ces sujets sont en lien avec la thématique générale du dossier, constitué par les documents supports de l’évaluation de la CO et de la CE et éventuellement un document iconographique.
    • Déroulement :
      Les élèves devront tout d’abord organiser leurs idées, repérer le vocabulaire et les structures grammaticales utiles. Puis, ils pourront passer à la rédaction. Ils doivent garder un peu de temps, environ 10 minutes, pour la relecture.
    • Objectifs :
      Le sujet d’expression écrite doit être rédigé en langue cible. Les candidats veilleront à construire des phrases complètes et à utiliser des connecteurs de l’argumentation.