Los desastres de la guerra publié le 07/05/2020  - mis à jour le 17/06/2020

Coopération hispano-germanique autour d’émotions partagées.

Pages : 1234

Les supports

CO/EE "La guerra civil española"

Travail de compréhension de l’oral et d’expression écrite à partir du document récupéré sur le site de l’académie de Poitiers (séquence « Paroles d’exilés »).
Objectif : appropriation du contexte historique et compréhension du rôle des pays impliqués.

La vidéo Youtube "Memoria del exilio"

El exilio republicano español de 1939

Le 2ème support de la séquence

Travail de compréhension et d’expression (orale et écrite)
Objectifs : acquisition du vocabulaire des sentiments ; exploitation des temps du passé ; du point de vue culturel, la tragédie de la déportation d’enfants vers des pays européens.

Le texte Cuando esto se acabe (Algo más 1ère, p56)

Travail de compréhension de l’écrit et d’expression (orale et écrite)
Objectifs : L’expression des sentiments / Le point de vue des enfants / La tragédie : les familles se séparent afin de mettre leurs enfants en sécurité. / Les temps du passé

Intervention de l’association des Espagnols d’Angoulême

Objectifs : écoute de témoignages /Le rôle de la ville d’Angoulême pendant la 2nde Guerre Mondiale et dans la déportation des Espagnols vers Mauthausen.

Évaluation formative

Santi vuelve a España unos años más tarde y cuenta lo que pasó durante su exilio. Expression préparée à la maison pour une intervention orale en classe.

La chanson Madre anoche en las trincheras

Madre anoche en las trincheras | Raquel Eugenio Cover

La chanson interprétée par Raquel Eugenio Cover

Travail de compréhension (de l’oral et de l’écrit).
Objectifs : le vocabulaire de la douleur / Les temps du passé.

Les différents documents ont permis aux élèves d’acquérir du vocabulaire précis afin d’exprimer la douleur, l’inquiétude. La lecture du texte « Cuando esto se acabe » a permis de faire travailler l’intonation.

L’évaluation sommative

Expression orale en continu

Cette évaluation a permis de vérifier l’acquisition du vocabulaire, de l’expression des émotions, l’utilisation du passé simple et la fluidité en langue étrangère.
Des photos de camps de concentration ont été attribuées et les élèves devaient exprimer leurs émotions en découvrant le sort des prisonniers. Ils avaient 10 minutes pour se préparer.

L'évaluation sommative (PDF de 525 ko)

Séquence "Los desastres de la guerra" : Les consignes, les critères et le barème - Académie de Poitiers.