Los desastres de la guerra publié le 07/05/2020  - mis à jour le 17/06/2020

Coopération hispano-germanique autour d’émotions partagées.

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Le projet

Cette séquence de niveau B1 a été proposée à tous les élèves de première du Lycée Saint Paul à Angoulême avec un prolongement pour les élèves de la section bi-langue espagnol-allemand. Tous les élèves ont travaillé sur les mêmes documents, mais les élèves bi-langue ont approfondi le travail afin de présenter leurs émotions pendant ce temps de confinement par le biais d’objets ayant appartenu aux déportés.
Ce projet avait pour but de montrer aux élèves que, bien qu’éloignés sur le plan géographique, l’Allemagne et l’Espagne ont un passé commun. De plus, il nous a permis de montrer qu’Angoulême a joué un rôle important pendant ces périodes sombres.
Nous avons donc choisi de travailler avec l’association des Espagnols d’Angoulême afin de leur présenter la déportation des espagnols depuis Angoulême, grâce au documentaire « El convoy de los 927 ». Cette intervention nous a permis de leur faire prendre conscience que, bien qu’éloignée de l’Espagne et de la Guerre Civile, Angoulême « leur ville », avait joué un rôle important dans l’histoire des réfugiés républicains.
De plus, leur malheureuse déportation à Mauthausen, en Autriche, nous a permis de travailler avec Mme Pérol, professeur d’allemand, et de faire le lien entre ce que la population allemande et espagnole avait vécu. Nous avons donc décidé de proposer aux élèves une prise de parole en continu où ils seraient amenés à exprimer leurs sentiments en découvrant un objet ayant appartenu à un des prisonniers du camp de Mauthausen.

Los desastres de la guerra

  • Axe : Territorio y memoria
  • Thème : la guerre civile et le drame humain qu’elle a engendré. Déportation d’adultes, migration forcée d’enfants et séparation des enfants de leurs parents.
  • Les objectifs linguistiques : le vocabulaire des émotions et l’expression des émotions en espagnol et en allemand, les temps du passé, les connecteurs logiques.
  • Les objectifs culturels : la guerre civile, la déportation de milliers d’Espagnols vers des camps étrangers.
  • Évaluation formative : expression orale préparée à la maison
  • Évaluation sommative : expression orale en continu sur un document inconnu.

Tout au long de la séquence l’objectif était de rendre l’élève plus à l’aise dans l’expression des émotions et l’acquisition d’un vocabulaire varié pour les exprimer.