¡Salvemos la tierra! publié le 31/03/2020

Pages : 12

Les élèves de 3ème sont habitués au travail en autonomie et à l’analyse de documents (notamment iconographiques). Entrainements préalables au confinement (séquence antérieure).

Voici ce qui a été envoyé par Madame Cored aux élèves du 23 au 27 mars.

Espagnol – 3A et 3B - Semaine du 23/03 au 27/03 - Travail à distance.

Le document suivant contient toutes les consignes, ainsi que tous les documents nécessaires pour réaliser les 3 séances d’espagnol de la semaine. Lorsque vous réalisez une séance, n’oubliez pas d’écrire la date sur votre cahier et le titre de la leçon.

Les audios de la semaine se trouvent sur le Padlet. Pour rappel, les audios ne sont pas indispensables pour réaliser le travail.

Séance préalable (20 mars)

1) Relire la leçon El imperativo en español.

2) S’entrainer à conjuguer à l’impératif grâce aux exercices en ligne suivants (vous pouvez vous aider de la leçon) :
 formas regulares
 ejercicios
 imperativo - afirmativo

3) Découvrir la vídéo ci-dessous et, sur le cahier, noter les 6 conseils pour protéger la planète donnés par la youtubeuse Erina Wild.

» 5+1 hábitos para una vida más sostenible | ECOLOGÍA

L’objectif grammatical est d’utiliser l’impératif à la deuxième personne du singulier donc il faut s’approprier les conseils et les récrire à l’impératif. Vous pouvez commencer par une prise de notes sous forme de carte mentale, comme en classe. Exemple : No compres objetos de plástico. Compra objetos de madera. Le corrigé sera proposé lors de la prochaine séance.

4) Sur le cahier, écrire 5 nouveaux conseils à l’impératif (2ème personne du singulier) en rapport avec la protection de l’environnement.
Un corrigé-type (trace écrite commune) sera proposé lors de la prochaine séance.

Exemples : Tira el vidrio en el contenedor verde. / No utilices bastoncillos para las orejas.

"Tira"—> Impératif à la 2eme personne du singulier / "No utilices" : Subjonctif présent à la 2eme personne du singulier puisque la phrase commence par No (elle est donc négative).

Séance 1

1) Écrivez la date et le titre de la séance Consejos ecológicos.

2) Concernant la video de la youtoubeuse Erina Wild, découvrez les 6 conseils donnés dans la vidéo. Recopiez-les sur votre cahier avec le code couleur.

3) Comparez-les avec votre prise de notes. Vérifiez que vous avez bien utilisé l’impératif (2ème personne du singulier).

4) Pour les conseils à inventer, comparez le corrigé-type avec les conseils que vous avez formulés. Tentez de corriger vos conseils. Vérifiez que vous avez bien utilisé l’impératif (2ème personne du singulier). (Si vous êtes en contact virtuel avec quelqu’un de la classe, cette dernière étape peut être réalisée en collaboration, chacun essayant de corriger le travail de l’autre, comme en classe).

5) Recopiez le corrigé-type sur votre cahier en appliquant le code couleur.

4) Cherchez tout le vocabulaire inconnu de la correction et de la trace écrite et notez les traductions au crayon à papier.

La correction des exercices (PDF de 182.4 ko)

Vidéo de Erina Wild - ¡Salvemos la tierra ! - Académie de Poitiers.

Document joint

La traición de Mario Sánchez Nevado