La création et le jeu favorisent l'apprentissage publié le 06/04/2020

Pages : 123

La définition du terme "ciudadano" :

Ce premier document issu du site definicion.es permet aux élèves de connaître la définition du mot "cuidadano", son origine ainsi que les obligations et les droits nécessaires pour devenir un "buen cuidadano".

La definición de ciudadano. (PDF de 378.4 ko)

Le texte accompagné du lexique et de la fiche de compréhension.

Le court métrage d’animation "Cuerdas" (Pedro Solés García) :

"Cuerdas", Cortometraje completo

Director : Pedro Solés García.

Compréhension orale globale : Court métrage
Le court métrage est déposé en amont sur Pronote. L’objectif est de faciliter la compréhension des élèves et de privilégier l’expression orale pendant le cours.
Les élèves sont sensibilisés aux handicaps physiques et psychologiques et ils réagissent. Ils se rendent ainsi compte que les enfants handicapés ont les mêmes droits qu’eux, et voient donc la nécessité et la faisabilité de leur inclusion.

Le court métrage Cuerdas (PDF de 359.5 ko)

Lexique pour s’exprimer et les relances possibles

Document 3 : ¿ Qué es discriminar ?

La campagne publicitaire de SOS Racismo España vise à définir le temre "discriminación" et à formuler des recommandations pour l’éviter : " No te calles, actúa, denuncia ".

C.E et E.O : A partir des documents PDF présents sur le site, les élèves doivent prendre conscience de l’importance d’agir et de dénoncer les discriminations.

¿Qué es discriminar? (PDF de 6.2 ko)

Lexique et relances.

Document 4 : "Se buscan valientes"

Langui - Se buscan valientes

Le document suivant est une chanson de la campagne contre le harcèlement scolaire en Espagne. Comme 1ère étape de la compréhension les élèves complètent les paroles de la chanson (texte à trous). Les mots choisis sont des verbes au subjonctif ou à l’impératif qui aident à comprendre le sens des paroles de la chanson et le message : (expresen, apoyen, defiendan, no tengas miedo, pasa la hoja....)

Ensuite les élèves complètent un tableau à partir des repérages proposés :

  • lo que sufren los acosados,
  • lo que deben hacer los testigos,
  • lo que debe hacer el acosador "el malo".
Se buscan valientes (PDF de 275.4 ko)

Lexique et le récapitulatif des propositions des élèves

Ce tableau leur permettra de préparer l’échange oral (à la fin) sur le message de la chanson : "Lo que pide la canción, es que ....". L’étude de cette chanson les prépare à la création du script de la vidéo contre le harcèlement en milieu scolaire.

A la fin de la séquence, le jeu est prêt. En effet, à la fin de l’étude de chaque document, il avait été demandé aux élèves de réaliser le questionnaire et d’illustrer les cases du jeu. La séance finale a permis aux élèves de jouer au jeu pendant le cours.