"No oyes ladrar a los perros" de François Reichenbach (1974) A2. publié le 17/03/2009  - mis à jour le 12/04/2019

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Séquence pédagogique proposée par Monsieur Roland Chartier, professeur d’espagnol.

Après avoir situé les séquences (No oyes ladrar a los perros document 1), on aura soin de porter au tableau les mots-clés inconnus pour la plupart des élèves avant même le premier visionnement pour faciliter compréhension et expression. (Ex : « Elegir » dont on rappellera le présent, « aquí / allá ». On précisera que « el padre de Ignacio -Juan Dolores- es un indio chamula del sur »).

Au cours d’une première heure, on se limitera à l’étude des deux premières séquences en se donnant pour axe de lecture : la conception du monde du père démentie dès la seconde séquence par le choix de son fils séduit par le monde nouveau de la capitale. Les autres séquences seraient abordées au cours suivant ; toutefois, si cet ensemble paraît trop complexe pour une classe de niveau A2 très modeste, on pourrait se limiter à l’étude des deux premières. Il est vrai qu’on se priverait ainsi du rôle de l’écriture et de la lecture déjà présent dans le premier document proposé intitulé « El afán de aprender », document 2, « Me llamo Rigoberta Menchú y así me nació la conciencia », document 3.