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article Estar encarcelado o ser libre     -    publié le 01/04/2013    mis à jour le 02/04/2013

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Séquence pédagogique proposée par madame Demarty Caroline, professeur d’espagnol au lycée Isaac De L’étoile (Les Feuillants), Poitiers

• Sens et intérêt de la séquence

Cette séquence s’inscrit pleinement dans le cadre de la réforme du Bac et plus particulièrement dans la notion : “ Lieux et formes de pouvoir” ; elle peut être étudiée sous plusieurs prismes proposés dans le BO :
- pouvoir des médias  : ici : la presse, « quatrième pouvoir »
- goût du pouvoir et résistance au pouvoir : ici : une association mondiale RSF ;
- pouvoir et conquêtes : luttes pour la liberté de la presse notamment.
Nous étudierons cette séquence en Terminale ; la notion de Liberté est un concept fondamental surtout lorsque nos élèves de terminale ont déjà le droit de vote et donc bénéficient de la liberté d’expression (notion de droit et devoir récemment vue en cours d’Histoire).

Le concept a été déjà travaillé avec le professeur de Philosophie des deux classes ; nous essayerons donc de compléter cette approche en nous basant sur la définition du mot “liberté” en dehors de l’espace et du temps (le concept en lui-même), puis en l’encadrant dans un contexte politique et géographique très précis (dictature en Uruguay 1976-1985 de Bordaberry), enfin nous essayerons de voir où en est aujourd’hui la liberté de penser et d’informer dans le monde. (Nous en profiterons pour célébrer prochainement la Journée mondiale de la liberté de la presse le 5/05).

• Supports travaillés et activités langagières

1) ¿ Qué es libertad ? De Mario Benedetti, apúntate Ter p 166 ; ce texte étant très long nous le travaillerons par la CE à partir des champs lexicaux antonymes puis des personnages ; lors de la restitution orale EO, nous mettrons l’accent sur les relations entre personnages, sur le style de l’auteur, sur les quiproquos subtils qui nous permettront de définir la liberté de manière très conceptuelle (estar y ser).

2) Pájaros prohibidos de E. Galeano est un texte court qui illustre la définition donnée en Doc 1 ; il nous permettra de travailler la CE (les élèves devront repérer les éléments de présentation générale) puis sans le document sous les yeux en rendre compte ; afin d’élucider la deuxième partie un peu plus visuelle, les élèves devront dessiner : cet exercice les aidera dans leur compréhension ; la restitution de leurs idées se fera à l’oral (EO) ; le bilan noté sur le cahier sera à compléter de façon à ce que les élèves en soient acteurs et afin de leur permettre d’écrire (EE) les notions clés du document.

3) NTN24 : Ce reportage vidéo permettra d’axer la notion de liberté sur la liberté d’expression dans le monde et plus particulièrement la liberté d’informer (en TES1 : 3 élèves souhaiteraient intégrer une école de journalisme 1 : en Term L) ; la compréhension sera travaillée comme un document de type Bac afin d’entraîner les élèves ; la CO se fera donc en cours mais la restitution en français sera à réaliser à la maison ; après les 3 écoutes en EO nous essayerons de dégager les axes thématiques (3).

4) Afin de compléter la CO, je distribuerai aux élèves diverses campagnes de sensibilisation de l’organisation RSF : ils devront associer à chaque campagne une des idées clés du reportage vidéo ; ce sera l’occasion de travailler l’EOC

5) La tâche de fin de séquence sera orale ( au laboratoire de langue) EOC  : elle réunit toutes les compétences travaillées : Eres periodista, estuviste encarcelado en una prisión en Cuba y acabas de salir  : (les élèves devront se mettre dans la peau d’un journaliste juste libéré ; cette précision semble nécessaire afin que l’élève ne s’identifie pas avec un prisonnier mais avec un homme libre). Ils devront suivre les propositions d’argumentation afin de faire un maximum de réemplois sur le fond et sur la forme.

6) La semaine de Bac blanc approche à grands pas : en accord avec les collègues, nous proposerons aux élèves le sujet 0 des annales 2013 sur la liberté d’expression.

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