Accueil : Espagnol

article Comunicarse en el siglo XXI     -    publié le 14/03/2012    mis à jour le 07/01/2013

Séquence pédagogique pour le cycle terminal

1 2 

Cette séquence est proposée par Mme Christine Saivres, professeure au Lycée Marguerite de Valois d’Angoulême.

• Présentation de la séquence

Cette séquence traite de la communication du XXIème siècle et du comportement de nos élèves, enfants de la fin du XXème siècle que les sociologues appellent les « natifs numériques », face à ces nouveaux outils que sont les TICE.

Elle permet d’étudier les avantages et les inconvénients de ces nouvelles technologies, ce qu’ils induisent comme changements dans nos habitudes et dans nos comportements (ainsi que dans le vocabulaire). Elle nous permet aussi de comparer et d’opposer deux formes de communication : la communication directe, « face à face », versus la communication par écrans interposés.

Par sa thématique, ce projet est susceptible d’intéresser en particulier les élèves de cycle terminal des séries technologiques tertiaires et aussi les étudiants de B.T.S. Communication.

Le niveau visé selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est le niveau B1-B2.

Cette séquence s’inscrit dans le cadre du programme culturel du cycle terminal, « Gestes fondateurs et mondes en mouvement », dans la mesure où elle propose une réflexion sur la langue et les langages, ainsi que sur les sciences et les techniques (les enjeux relatifs à l’idée de progrès : les effets du progrès sur le fonctionnement des sociétés (nouvelles libertés, nouvelles contraintes et nouvelles aliénations) ; l’impact du développement des technologies de pointe sur les codes de la communication (évolution des langues et des langages). En outre, elle permet de réfléchir sur la notion d’espaces et d’échanges (en particulier sur la thématique de la frontière, frontière/barrière psychologique symbolisée ici par l’écran de l’ordinateur ou du téléphone portable).

Par ailleurs, la séquence a été conçue de façon à développer l’autonomie de l’élève en ouvrant l’espace de la classe sur d’autres espaces d’apprentissage car il aura accès de chez lui ou par l’utilisation d’outils nomades à un des supports travaillés dans le projet pédagogique.

Pour finir, ce projet comporte également une dimension civique car il permet de développer l’esprit critique chez nos élèves, en les invitant à être, d’une part, vigilants sur les excès qui peuvent exister avec l’utilisation abusive des nouvelles technologies de l’information et de la communication et, d’autre part, respectueux de l’Autre.

• Composition de la séquence

La séquence s’articule autour de quatre documents supports d’étude :

1. Un extrait de roman, d’Ignacio Martínez de Pisón, tiré de Foto de familia, qui s’intitule «  El Palacio del Estilo  ». Ce texte a été publié dans le manuel scolaire Puerta del Sol Terminale, p.54, Editions Delagrave (2006). Ce texte est étudié en compréhension de l’écrit et en expression orale.

2. Un document sonore qui rappelle les avancées qui ont révolutionné le monde de l’informatique depuis 1975. Ce document a été enregistré par une Assistante de langue espagnole, Manuela Fernández. Il est mis à disposition des élèves sur un Espace Numérique de Travail (le site intranet de l’établissement). Ce deuxième support sera l’objet d’un travail de compréhension auditive.

La revolución informática (MP3 de 3.3 Mo)

fichier audio original

un document fichier son "La revolución informática" (Word de 25.5 ko)

Transcription

un document "La revolución informática" (Word de 33 ko)

Fiche d’aide à la compréhension du document

3. Un texte court qui présente les principaux usages que l’on peut faire d’Internet. Ce document est le point de départ d’un travail d’expression orale en continu, dans un premier temps, puis, dans un second temps, en interaction au sein de la classe.

un document Los diferentes usos de Internet en la vida cotidiana (Word de 240.5 ko)

Compréhension

4. Un extrait d’article de presse, tiré de la revue El País Semanal du 03/01/2010, rédigé par Ferrán Ramón-Cortés qui s’intitule : « ¿Internet amenaza el contacto real ?  ». Ce document sera l’objet d’un travail de compréhension de l’écrit et d’expression orale.

un document Internet et notre façon de communiquer (Word de 29 ko)

Article de presse

 

- Page suivante : "Tâche de fin de séquence", "Critères d’évaluation" et "Exemple de mise en œuvre"

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex