Guerre civile et dictature (niveau B1-B2) publié le 05/03/2013  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 12345

Document 2 :

La Pasionaria (Dolores Ibarruri)

Dolores Ibarruri

"Hasta pronto hermanos"

Compréhension orale menée en classe individuellement : situation d’apprentissage
Discurso de Dolores Ibarruri,"La Pasionaria", despidiendo y agradeciendo el apoyo prestado por las Brigadas
Internacionales el 1° de noviembre de 1938 en Barcelona.

On a choisi un enregistrement clair, extrait d’un documentaire,
sans les grésillements inhérents aux enregistrements d’époque de
façon à faciliter l’écoute.
L’enregistrement dure 5mn mais le fichier audio ou/et vidéo peut
être traité et ramené à 2mn selon les choix pédagogiques du
professeur. Pour ma part je conserve la totalité du discours mais
je choisis de proposer en compréhension de l’oral les 2mn
comprises entre « Y Jarama, Guadalajara y Brunete ….. » (à
1mn13 du début) et « Hoy se van…. »
Je demande aux élèves d’écouter la première et la dernière partie
du discours avec le script sous les yeux et d’effectuer les
repérages sur la partie centrale.
Je conserve également le fichier vidéo contenant des images
d’époque.

Intérêts culturels du document :

  • Les Brigades Internationales, leur composition
    et leurs idéaux
  • Dolores Ibarruri, la Pasionaria, engagée
    politiquement, communiste
  • Le discours

Les compétences grammaticales seront liées à
l’expression du discours :

  • interpellation : « ¡Madres !... ¡Mujeres ! »
  • l’impératif / le devoir de mémoire : « hablad »,
    « contadles »
  • l’évocation du futur :
    • « Cuando los años pasen y las heridas se vayan
    • cuando el recuerdo se esfume
    • cuando los rencores se vayan atenuando y el orgullo sea igualmente sentido por todos los españoles »

Les intérêts lexicaux feront l’objet d’un repérage pendant l’écoute et permettront de rendre compte du sens du document en classe entière :
Consignes :

  • écoute individuelle
  • interdiction de mettre « en pause », le fichier sera écouté dans son intégralité (pour la
    partie centrale concernée par la compréhension)
  • 4 écoutes seront tolérées avec prise de notes (situation d’apprentissage)
  • durée du travail : 20mn
  • repérages demandés :
    • Composition des Brigades Internationales
    • Lexique laudatif
    • Abnégation des hommes qui composent les Brigades
    • Devoir de mémoire et d’éducation

Au cours de la mise en commun à l’oral, classe entière, les repérages seront commentés.
Composition des Brigades Internationales :

  • « Comunistas, socialistas, anarquistas, republicanos,
    hombres de distinto color, de ideología diferente, de
    religiones antagónicas »

1- Lexique laudatif caractérise le courage des hommes qui
composent les Brigades Internationales.

  • « el valor, la abnegación, la bravura, la disciplina », « su
    grandeza », « amando todos ellos profundamente la libertad y la
    justicia »
brigadas_internacionales_leger

2- Abnégation des hommes porteurs d’espoir pour le peuple espagnol :

  • Lo abandonaron todo : cariños, patria, hogar, fortuna, madre, mujer, hermanos, hijos y vinieron a
    nosotros a decirnos : « ¡Aquí estamos » Nos lo daban todo ; su juventud o su madurez o su experiencia ;
    su sangre y su vida, sus esperanzas y sus anhelos... Y nada nos pedían

3- Idéaux :

  • « vuestra causa, la causa de España es nuestra misma causa, es
    la causa de toda la humanidad avanzada y progresiva ».
  • « salvar la libertad y la independencia de un país amenazado, de
    nuestra España »

4- Futur plein d’espoir évoqué par Dolores Ibarruri et qui rejoint
ici le contenu de la lettre de Eva Forest à ses enfants.

  • « Cuando los años pasen y las heridas de la guerra se
    vayan restañando ;
  • cuando el recuerdo de los días dolorosos y sangrientos se
    esfume en un presente de libertad, de paz y de bienestar,
  • cuando los rencores se vayan atenuando y el orgullo de la
    patria libre sea igualmente sentido por todos los
    españoles »

5- Le devoir de mémoire et d’éducation, le rôle des mères (renvoi au rôle d’Eva Forest).
« ¡Madres !... ¡Mujeres ! » :

  • « hablad a vuestros hijos ; habladles de estos hombres de las Brigadas Internacionales.
  • Contadles cómo… llegaron a nuestra patria como cruzados de la libertad, a luchar y a morir
    por la libertad y la independencia de España, amenazadas por el fascismo alemán e italiano »

A la maison les élèves disposeront du discours qui sera déposé sur le cahier de textes électronique.

Consignes pour préparer une prise de parole en continu :
Da cuenta

  • del contexto político del discurso
  • de la composición y del papel de las Brigadas Internacionales durante la Guerra Civil
  • de las cualidades principales de los hombres que combatieron con las Brigadas Internacionales
  • del papel de las madres en el futuro

Memoriza :
« ¡Madres !... ¡Mujeres ! Cuando los años pasen y las heridas de la guerra se vayan restañando ; cuando el
recuerdo de los días dolorosos y sangrientos se esfume en un presente de libertad, de paz y de bienestar ;
cuando los rencores se vayan atenuando y el orgullo de la patria libre sea igualmente sentido por todos
los españoles, hablad a vuestros hijos ; habladles de estos hombres de las Brigadas Internacionales.
Contadles cómo, atravesando mares y montañas, […] llegaron a nuestra patria como cruzados de la
libertad, a luchar y a morir por la libertad y la independencia de España. »